Cet article date de plus de douze ans.

Les peintres du Mur

Du temps du rideau de fer, peindre ou taguer sur le Mur n'était possible que du côté Ouest, la face Est, inaccessible, demeurant d'un gris immaculé. Aujourd'hui, le Mur a quasiment disparu du paysage urbain de Berlin, mais quelques rares tronçons ont été transformés en œuvres d'art...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Jusqu'à novembre 1989, dans le quartier Est de Friedrichshain, les bords de la Spree étaient barrés par le Mur. Un an après, alors que la plupart des segments de la frontière étaient peu à peu démontés, des artistes ont été sollicités pour recouvrir de leurs peintures une portion de 1300 m de long sur Mühlenstrasse, restée grise pendant 28 longues années. Plus de 120 peintres venus du monde entier ont répondu présent et ont transformé ce symbole de séparation en toile géante: la East Side Gallery.

La plus grande galerie d'art à ciel ouvert du monde est aussi la plus longue section du Mur encore visible à Berlin. Mais au fil du temps, les peintures ont souffert de l'humidité et de la dégradation... sans parler de la pression spéculative qui a failli condamner le lieu. Alors pour le vingtième anniversaire de la chute du Mur, les artistes (lire, entendre, regarder nos portraits) ont été rappelés pour rénover leurs œuvres. La majorité d'entre eux a accepté de redonner des couleurs à la East Side Gallery en restaurant les fresques à l'identique... et gratuitement.

Un squat artistique

Au nord de la Porte de Brandebourg, à quelques centaines de mètres de l'ultramoderne gare centrale de Berlin, une initiative d'un genre radicalement différent a été lancée l'été dernier: "Write The Wall". Dans un terrain vague de la Heidestrasse, face à l'ancienne frontière inter-allemande dont subsistent encore quelques pans, une vingtaine de segments originaux du Mur ont été disposés.

Le principe de cette installation est de permettre à tous, pro ou amateurs, de pouvoir peindre, graffer, taguer, écrire sur le Mur de Berlin en toute légalité. Des bombes aérosol et des pinceaux sont mis à la disposition des artistes. Toute forme d'art est la bienvenue. Les œuvres éphémères se superposent les unes aux autres et toutes les 3 minutes un cliché immortalise automatiquement le "work in progress". Les photos, envoyées directement sur un serveur Internet, sont consultables sur un site web dédié et ce, jusqu'à la fin du mois.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.