Les Russes rendent un dernier hommage Ă Soljenitsyne
Ils viennent, l'un aprÚs l'autre, s'incliner devant le cercueil. Des centaines de Russes, ùgés pour la plupart, ont commencé à rendre hommage, ce matin, à leur illustre compatriote. Devant le corps, exposé au public à l'Académie des Sciences, reposent des fleurs et un grand portrait en noir et blanc d'Alexandre Soljenistyne.
Aux cÎtés des anonymes, des personnalités. Ainsi, le Premier ministre Vladimir Poutine est venu s'incliner devant la dépouille, un bouquet de roses rouges à la main, comme l'ont montré des images retransmises en direct à la télévision russe.
AprĂšs cette cĂ©rĂ©monie d'adieu, auront lieu demain les funĂ©railles religieuses du Prix Nobel de littĂ©rature. Elles se dĂ©rouleront au monastĂšre DonskoĂŻ, Ă Moscou. Soljenitsyne sera inhumĂ© le jour mĂȘme dans sa propriĂ©tĂ©, conformĂ©ment Ă sa volontĂ©.
"Humaniste, effrayant, insociable"
Du monde entier, les hommages continuent d'affluer. La secrĂ©taire d'Ătat amĂ©ricaine, Condoleezza Rice, a ainsi saluĂ© l'"une des voix les plus importantes du XXe siĂšcle".
_ Tandis que la presse russe consacre une grande partie de ses pages, aujourd'hui, à l'écrivain, saluant le décÚs d'"un prophÚte", d'un homme "humaniste, prophétisant, effrayant, insociable, tantÎt génial, tantÎt naïf", comme l'écrit le journal Kommersant.
En France, aussi, responsables politiques et intellectuels ont Ă©voquĂ© le rĂŽle dĂ©terminant jouĂ© par Soljenitsyne dans la lutte contre le systĂšme soviĂ©tique. Ce qui n'empĂȘche pas le sĂ©nateur socialiste Jean-Luc MĂ©lenchon de rappeler que l'Ă©crivain n'a pas Ă©tĂ© le seul Ă dĂ©noncer le totalitarisme stalinien : "L'apologie de Soljenitsyne, grand penseur de la dĂ©mocratie contre la stalinisme, me fait mal au coeur parce que je pense Ă tous ces malheureux qui, eux, dĂšs la premiĂšre heure, ont menĂ© leur lutte sans ĂȘtre gavĂ©s d'honneurs, de colifichets dorĂ©s, de rĂ©sidences, de protections de toutes sortes comme l'Ă©tait Soljenitsyne au seul motif qu'il Ă©tait de droite".
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.