Les vents repoussent les cendres du volcan Grimsvotn vers le Nord
L'éruption du volcan islandais Grimsvötn va-t-elle créer un nouveau chaos dans le ciel européen ? A priori, les experts se veulent plutôt rassurants. Aux dernières nouvelles, le panache de cendres et de fumée oscillait entre 6 et 10 kilomètres de hauteur, contre 17 dans les premières heures. L'éruption a par ailleurs baissé en intensité. Autre bonne nouvelle, le nuage se dirigerait actuellement plutôt vers le Nord.
Le vrai risque pour l'Europe serait donc "que le vent change de sens", estime ce matin sur France Info Frédéric Lécuyer, géologue et volcanologue à Clermont-Ferrand. Et si c'était le cas, le nord de la Grande-Bretagne pourrait être touché dans les prochains jours, avant l'Ouest de la France et le Nord de l'Espagne en milieu de semaine, selon les premières prévisions.
De quoi rappeler de mauvais souvenirs aux autorités aéroportuaires. En avril 2010, l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll avait en effet entraîné la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen, avec plus de 100.000 vols annulés et huit millions de passagers bloqués.
Même si on semble très loin cette fois-ci de ce scénario catastrophe, chacun appelle à la vigilance. Pour le moment, aucun vol n’a dû être suspendu en Europe mais les compagnies aériennes scrutent le ciel, à l’affut d’une éventuelle concentration anormale de cendres.
L'espace aérien islandais est en revanche lui fermé depuis hier matin. Situé sous le glacier Vatnajoekull, dans le sud-est de l'Islande, le volcan Grimsvötn, entré en éruption samedi matin, est le plus actif du pays, avec pas moins de neuf éruptions depuis 1922, la dernière en date remontant à 2004.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.