Cet article date de plus de dix ans.

Lufthansa : la direction demande à reprendre les négociations

Troisième et dernier jour de grève des pilotes aujourd'hui, en Allemagne. La direction fait un premier pas, en demandant au syndicat Cockpit de reprendre les négociations... sans pour autant avoir de nouvelles propositions à faire. 3.800 vols ont été annulés, 425.000 passagers touchés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Kai Pfaffenbach Reuters)

Statu quo en Allemagne. Les pilotes de la Lufthansa sont toujours très remontés contre leur direction, qui veut retarder l'âge de leur départ à la retraite : 60 ans, contre une hausse de salaire de 5,2%. Le syndicat Cockpit, lui, veut en rester à 55 ans, et à une hausse de 10%.

Au troisième, et dernier en théorie, jour de grève des pilotes, la direction a appelé les pilotes à revenir à la table des négociations. Tout en précisant n'avoir aucune nouvelle proposition à formuler...

Son argument est simple : elle estime avoir fait assez pour aboutir à une solution. Et explique que ces trois jours de grève auront coûté entre 35 et 75 millions d'euros : 3.800 vols ont été annulé, ce qui a touché 425.000 passagers.

Vers un service minimum ?

Le trafic doit reprendre à peu près normalement dès vendredi soir, en Asie, avec la reprise des vols intercontinentaux. Il sera à peu près normal samedi.

Malgré cela, la grève est populaire en Allemagne : selon un sondage, 55% des personnes ont déclaré comprendre le mouvement, contre 42%. Les critiques portent sur la possibilité de légiférer pour éviter la multiplication de grèves sectorielles : la loi figure dans le projet gouvernemental de la coalition d'Angela Merkel... Le patron de la Lufhansa plaide lui aussi pour changer le droit de grève, et prévoir une obligation de service minimum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.