Cet article date de plus de treize ans.

Madrid : arrestation d’un homme soupçonné de préparer un attentat contre les anti-JMJ

Alors que plusieurs milliers de manifestants ont prévu de défiler à Madrid ce mercredi pour dénoncer le coût des Journées mondiales de la jeunesse, la police espagnole annonce l’arrestation d’un catholique extrémiste, soupçonné de préparer un attentat contre les anti-JMJ.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il s’agit d’un étudiant étranger, un Mexicain de 24 ans, rapporte le quotidien El Pais. En Espagne, il faisait des études de chimie dans une université publique. Et ce catholique extrémiste faisait du prosélytisme via Internet, y écrivant notamment qu’il était "inacceptable qu’aient lieu des attaques contre le Pape", ajoute le quotidien.
_ Ce sont d’ailleurs ses écrits qui éveillé les soupçons. Dénoncé par des internautes, l’homme a été interpellé à son domicile.

Chez lui, la police a trouvé deux cahiers contenant des notes sur des processus chimiques qui n’ont rien à voir avec ses études. Et en a conclu que le jeune homme préparait un attentat contre les manifestants opposés à la visite du pape aux JMJ, en utilisant des gaz asphyxiants et d’autres produits chimiques.
_ Les enquêteurs reconnaissent ne pas avoir de preuves réelles de sa capacité à agir, mais un mois après la double-attaque meutrière d'Oslo (Norvège) perpétrée par un catholique extrémiste, l'arrestation du jeune Mexicain a été décidée pour "prévenir tout incident".

A la veille de l’arrivée du pape Benoît XVI aux JMJ de Madrid, une centaine d’associations de défense de la laïcité ont appelé à manifester aujourd’hui à Madrid pour dénoncer le coût de ce rassemblement des jeunes catholiques du monde entier. Ce collectif d’associations dénonce le poids des JMJ sur les finances publiques espagnoles.
_ Les organisateurs des JMJ affirment eux que l’évènement est financé par les participants et le mécénat d’entreprise.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.