En Russie, Dmitri Medvedev entérine une nouvelle assemblée contestée
La Douma, chambre basse du Parlement russe, se réunira pour sa première session le 21 décembre.
Un pas en avant, un pas en arrière. Deux jours après avoir fait un geste envers les protestataires russes en annonçant une enquête sur d'éventuelles fraudes lors du scrutin législatif du 4 décembre, Dmitri Medvedev a entériné mardi 13 décembre la formation de la nouvelle assemblée.
La Douma, chambre basse du Parlement russe, se réunira pour sa première session le 21 décembre. "La Douma doit commencer à travailler", s'est justifié le président russe depuis sa résidence de Gorki, dans la banlieue de Moscou, en recevant les responsables des partis entrés au Parlement. Parmi eux, Russie unie, le parti au pouvoir, fait figure de grand vainqueur, avec plus de 49 % des suffrages.
Le 10 décembre, entre 50 000 et 80 000 personnes ont défilé à Moscou pour protester contre les fraudes lors des élections législatives. La mission d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait déclaré à l'issue du scrutin avoir relevé de "sérieuses indications de bourrage des urnes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.