Cet article date de plus de douze ans.

Plusieurs manifestations anti-Poutine en Russie et des interpellations

En Russie, les opposants au Premier ministre et président élu ont tenté de défiler dans le centre de la capitale. Les forces anti-émeutes sont intervenues. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La police russe arrête des activistes anti-Poutine à Saint Petersbourg (Russie) le 10 mars 2012. (OLGA MALTSEVA / AFP)

Le dirigeant du mouvement d'opposition russe Front de Gauche, Sergueï Oudaltsov, et une dizaine de ses partisans ont été interpellés samedi 10 mars par la police samedi à Moscou, selon l'AFP. Sergueï Oudaltsov et plusieurs dizaines de manifestants tentaient de défiler dans le centre de Moscou en direction de la place Pouchkine.

• Participation en baisse à Moscou

Les forces anti-émeutes sont intervenues contre ces opposants au régime du Premier ministre et président élu Vladimir Poutine non loin de l'avenue Nouvel Arbat, où la manifestation de l'opposition avait eu lieu. Les manifestants ont dénoncé les fraudes à la présidentielle du 4 mars remportée au premier tour par Vladimir Poutine avec quelque 64% des voix. La manifestation a réuni cependant moins de monde, de 10 000 à 25 000 personnes selon les sources, que celles des mois précédents qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de détracteurs du régime russe, dans un mouvement de contestation sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

• Manifestation violemment réprimée à Nijni-Novgorod

Environ 1.000 personnes ont commencé à défiler dans le calme à Nijni-Novgorod à 440 km à l'est de Moscouavant d'être violemment dispersées par la police à coups de matraques, a raconté à l'AFP un leader du mouvement d'opposition Solidarnost, Konstantin Baranovski Plus d'une quarantaine de sympathisants de l'opposition ont également été interpellés à Saint-Pétersbourg lors de ce rassemblement non autorisé.

• Arrestations à Saint-Pétersbourg

A Saint-Pétersbourg, les autorités locales ont également refusé leur accord pour une manifestation samedi. Environ 200 à 250 personnes s'étaient néanmoins rassemblées sur la place du Soulèvement pour dénoncer les fraudes lors de la présidentielle. La police est intervenue et a interpellé plusieurs dizaines d'opposants. 

• Quel avenir pour la contestation ?

A l'issue de la manifestation organisée par l'opposition à Moscou le 5 mars, au lendemain du scrutin présidentiel, une partie des participants avaient refusé de quitter les lieux et la police avait alors interpellé 250 personnes. Après quatre grandes manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Moscou, l'opposition fait face à des divisions internes et s'interroge quant à l'avenir du mouvement. L'opposant russe et ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov a appelé les sympathisants de l'opposition à ne pas se démoraliser, estimant que le mouvement de contestation n'en était qu'à ses débuts en dépit de la mobilisation manifestement en baisse.

Les organisateurs envisagent d'organiser une nouvelle manifestation début mai, à l'occasion de l'investiture de Vladimir Poutine au Kremlin, le 7 mai, qui revient à la présidence après deux mandats déjà effectués de 2000 à 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.