Cet article date de plus de deux ans.

A Limoges, cinq ambulances entièrement équipées vont partir pour l'Ukraine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des ambulances toutes équipées pour l'Ukraine
Des ambulances toutes équipées pour l'Ukraine Des ambulances toutes équipées pour l'Ukraine
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

A la demande de plusieurs hôpitaux ukrainiens, l'ONG Pompiers de l'urgence internationale de Limoges s'apprête à acheminer cinq ambulances équipées de matériel médical dans le pays. #IlsOntLaSolution

Branle-bas-de combat à l'association Pompiers de l'urgence internationale de Limoges. Les bénévoles sont en pleins préparatifs pour venir en aide à l'Ukraine frappée par la guerre. Des ambulances chargées de matériel médical et d'hygiène vont être acheminés dans plusieurs villes du pays.

Cinq ambulances équipées 

Au total, cinq ambulances, données par une entreprise montpelliéraine, sont  préparées à ce long périple. Le brancard, les pneus, les freins et le niveau d'huile ont été contrôlés sur chacun des véhicules par un mécanicien.

A part la carrosserie, la mécanique a été bien entretenue. Il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent au moins 200 000 km tranquille.

Yves Sage

Bénévole de "Pompiers de l'urgence internationale"

Ces ambulances sont également équipées de tout le matériel pour porter secours aux victimes comme des bandages, des attèles, et du matériel pour assister un blessé en détresse respiratoire.

Une demande des hôpitaux ukrainiens

Depuis le début de la crise humanitaire déclenchée par la guerre, les Pompiers de l'urgence internationale se sont immédiatement mobilisés. Grâce à l'aide qui a afflué de tout le Limousin, ils ont acheminé des colis de produits de première nécessité à l'aide de 25 semi-remorques.

Cette fois, ce sont donc cinq ambulances entièrement équipées qui vont être convoyées jusqu'en Pologne avant de passer la frontière ukrainienne. Les véhicules seront remis en mains propres à des conducteurs qui viennent des hôpitaux de différentes villes comme Kiev, Lviv ou Kharkov, particulièrement touchées par les bombardements.

Des villes ont vraiment besoin de ces ambulances parce que les ambulances qui sont actuellement en service ont été détruites par des bombardements ou des fusillades.

Philippe Besson

Président-fondateur de "Pompiers de l'urgence internationale"

Outre les ambulances qui partiront de Limoges dès mardi prochain, un semi-remorque rempli de produits d'hygiène et de denrées non périssables prendra prochainement la route à destination de l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.