Cet article date de plus d'un an.

Arctic Challenge : le plus grand exercice militaire aérien d'Europe débute dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine

Cet exercice militaire vient de commencer, lundi, tout au nord de l'Europe. Organisé tous les deux ans dans l'Arctique, il prend une dimension particulière cette année en raison du contexte international.
Article rédigé par franceinfo - Carlotta Morteo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des avions français Rafale seront utilisés dans les exercices (illustration). (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Quelque 2700 soldats, 150 avions militaires, venus de 14 pays dont la France participent à l'Arctic Challenge. Le plus grand exercice aérien d'Europe commence, lundi 29 mai. Les pays nordiques qui l'organisent, c'est-à-dire la Norvège, la Suède et la Finlande, le rappellent à chaque fois pour apaiser la Russie voisine : ce n'est pas un exercice de l'OTAN.

Cependant, cette année, les menaces contre lesquelles doivent agir les militaires sont incarnées par des Sukhoi et des Mig, des engins russes. De fait, l'Arctic Challenge est largement axé sur la coopération entre alliés de l'OTAN, dont seule la Suède ne fait pas encore partie.

La région est devenue une zone de tension

La quantité d'appareils est inédite, leur diversité aussi : les avions Rafale et Mirage français s’entraînent aux côtés des Eurofighters allemands, des Gripen suédois, des F-16 norvégiens et, nouveauté, des F-35 américains. Les pilotes volent sur un très vaste territoire, de quoi tester les limites de leurs avions et d’envisager des scénarios de ravitaillement et de défense aérienne complexes. Les pays nordiques montrent ainsi qu’ils ne sont pas seuls face à la Russie, qui a fortement renforcé sa présence militaire dans l’Arctique ces dernières années. 

La région est devenue une zone de friction d’autant plus sensible que le Conseil de l’Arctique, le principal outil diplomatique qui régit les relations entre les pays frontaliers du Pôle Nord est hors-jeu : les discussions y sont à l’arrêt depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.