Cet article date de plus de deux ans.

Crise en Ukraine : Vladimir Poutine ouvre la voie à une entrée de l'armée russe dans les territoires séparatistes

Après avoir reconnu l'indépendance des régions de Donetsk et Lougansk, le président russe a demandé à son armée d'y assurer des "fonctions de maintien de la paix". Ni le calendrier ni l'ampleur du déploiement n'ont été annoncés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 21 février 2022. (ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP)

La Russie accentue encore la pression sur son voisin ukrainien. Vladimir Poutine a ordonné lundi 21 février à l'armée russe de "maintenir la paix" dans les territoires séparatistes prorusses d'Ukraine, dont il a reconnu l'indépendance, avant de signer des accords d'entraide prévoyant la présence durable des forces russes dans les "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk.

>> Suivez l'évolution de la crise ukrainienne dans notre direct

La reconnaissance de l'indépendance de ces deux territoires de l'est du pays ouvrait la voie à un déploiement militaire russe à la demande des séparatistes qui combattent les forces armées ukrainiennes depuis huit ans. Ni le calendrier ni l'ampleur du déploiement n'ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page et ont été publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit.

Selon les textes publiés sur un site de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ces accords d'entraide prévoient que les parties vont assurer leur défense, partager des bases militaires et protéger leurs frontières en commun. D'une durée de 10 ans, ils créent "le fondement juridique pour la présence" dans ces territoires "des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d'assurer une sécurité durable".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.