Cet article date de plus de six ans.

Un cinéaste ukrainien en grève de la faim

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un cinéaste ukrainien en grève de la faim
Un cinéaste ukrainien en grève de la faim Un cinéaste ukrainien en grève de la faim (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Emprisonné, le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov est actuellement en grève de la faim. Des témoignages de soutien affluent depuis le monde entier.

Lundi à Kiev (Ukraine), des manifestants se rejoignent afin de manifester leur soutien à Oleg Sentsov. Nazarii Kravchenko, un activiste, résume la situation : "Il y a une cinquantaine de jours, Oleg Sentsov a commencé sa grève de la faim pour demander la libération des prisonniers de guerre ukrainiens en Russie." Dans sa prison en Sibérie, le cinéaste de 41 ans est dans un état critique selon son avocat. Il s'est opposé à l'annexion de la Crimée en 2014. En 2015, il a été condamné à 20 ans de prison pour terrorisme au cours d’un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International.

Des soutiens affluent depuis le monde entier

Oleg Sentsov n’est toutefois pas seul dans son combat. En France, l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira a pris fait et cause pour lui. De l'Union européenne à l’écrivain Stephen King, nombreux sont ceux qui demandent sa libération. Le cinéaste ukrainien, lui, se dit prêt à mourir en prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.