Crise en Ukraine : le retrait d'une partie des forces russes, un signe d'accalmie ?
Une partie des forces russes s'est retirée des frontières de l'Ukraine, mardi 15 février. Le retrait était planifié, mais peut-il être interprété comme un signe d'apaisement ?
Le retrait d'une partie des forces russes des frontières de l'Ukraine est-il une bonne nouvelle ? Peut-être, même si "la situation est compliquée, il est très difficile d'évaluer l'ampleur de ce retrait, combien de soldats vont vraiment regagner leur garnison", rapporte la journaliste Dorothée Olliéric, en duplex mardi 15 février depuis Kiev (Ukraine).
Poutine garde l'option diplomatique sur la table
Autre signe positif, lundi 14 février à Moscou (Russie), le président Vladimir Poutine "a gardé l'option diplomatique sur la table, et aujourd'hui, à Kiev, les autorités se félicitent de ces annonces", poursuit la journaliste. "Quant à la date du 16 février, qui était annoncée par les Américains comme étant possiblement le début de cette offensive russe, je peux vous dire que selon mes informations, le président ukrainien Zelensky n'y a jamais cru", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.