Ukraine : Ianoukovitch propose à l'opposant Iatseniouk de devenir Premier ministre

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
 

Viktor Ianoukovitch a aussi proposé à un autre opposant, Vitali Klitschko, d'être son vice-Premier ministre. La crise politique que connaît le pays pourrait ainsi se résoudre.

Ce qu'il faut savoir

La crise politique est-elle en passe de se résoudre, en Ukraine ? Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a rencontré des membres de l'opposition, samedi 25 janvier. A la suite de cette réunion, il a notamment proposé à l'opposant Arseni Iatseniouk, un proche de l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko, de devenir Premier ministre. 

• Un remaniement important proposé par le président. En plus de sa proposition faite à Arseni Iatseniouk de devenir Premier ministre, Viktor Ianoukovitch a proposé à un autre opposant, Vitali Klitschko, d'être son vice-Premier ministre. Autre annonce importante, Ianoukovitch, qui semble faire de réelles concessions pour la première fois depuis la reprise de la contestation, se dit prêt à réviser la Constitution. 

• Un blessé de mercredi meurt à l'hôpital. Un homme, blessé mercredi lors des violents affrontements à Kiev, est mort des suites de ses blessures, indique une source médicale. Jusque là, les autorités faisaient état de deux victimes ; l'opposition de cinq.

• Le ministère de l'Energie visé. Une centaine de manifestants ukrainiens ont pénétré samedi dans le principal bâtiment du ministère de l'Energie, dans le centre de Kiev. "Ils ont essayé de s'emparer du bâtiment. Ils étaient une centaine, armés", rapporte le ministre Edouard Stavitski. 

 La contestation s'étend. Des milliers d'opposants occupent aussi des bâtiments dans six régions de l'ouest du pays. La situation est très tendue à Tchernivtsi, près de la frontière roumaine, où le président de l'assemblée locale a été hospitalisé.