Guerre en Ukraine : un bombardement ukrainien fait un mort dans la région russe de Belgorod, affirme le gouverneur
Ce qu'il faut savoir
Le gouverneur de la région frontalière de Belgorod (Russie), Viatcheslav Gladkov, a affirmé, mardi 30 mai, qu'un bombardement ukrainien sur un centre pour déplacés avait fait un mort et deux blessés. "Les forces armées ukrainiennes ont tiré à l'artillerie sur un centre pour déplacés abritant des civils âgés et des enfants (...) Un garde de sécurité a été tué et deux personnes blessées", a affirmé le gouverneur sur Telegram. Selon lui, les deux blessés sont "dans un état grave en soins intensifs", avec des "blessures pénétrantes à l'abdomen" pour l'un, à la poitrine pour l'autre. Ce direct est désormais terminé.
Washington réagit à l'attaque de drones à Moscou. Les Etats-Unis ne soutiennent pas les attaques militaires visant la Russie sur son territoire, a affirmé mardi le département d'Etat américain (équivalent du ministère des Affaires étrangères) après une attaque de drones contre Moscou, attribuée aux forces ukrainiennes par le Kremlin. "De façon générale, nous ne soutenons pas les attaques à l'intérieur de la Russie. Nous sommes concentrés sur la fourniture à l'Ukraine de l'équipement et de l'entraînement nécessaires pour reprendre son propre territoire souverain", a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine, en marge d'une visite du secrétaire d'Etat, Anthony Blinken, en Suède.
Huit drones impliqués dans l'attaque. Dans la matinée, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait annoncé sur Telegram qu'une attaque de drones avait causé des "dégâts mineurs" à plusieurs bâtiments moscovites. Dans son communiqué (en russe), le ministère de la Défense précise que huit drones ont été impliqués dans l'attaque et qu'ils ont tous été neutralisés par les systèmes de défense.
La déclaration du président russe. Vladimir Poutine a de son côté accusé l'Ukraine de chercher à "terrifier" la population russe après cette attaque de drones sans précédent sur Moscou, tout en vantant la défense anti-aérienne de la capitale, qui a fonctionné de manière "satisfaisante".
Une personne a été tuée lors d'une nouvelle "attaque massive" de drones russes sur Kiev. L'annonce a été faite mardi matin par le maire de la ville, Vitali Klitschko. Des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages dans le quartier de Holosiivskyi, dans le sud de la capitale. Selon l'administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l'immeuble touché.
L'Ukraine a dit avoir abattu 29 drones explosifs sur un total de 31. "De 23h30 à 4h30 [dans la nuit de lundi à mardi], les troupes d'occupation russes ont attaqué l'Ukraine" avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, "presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev", a affirmé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.