Guerre en Ukraine : plus de 1 200 corps découverts dans la région de Kiev à ce jour, selon la procureure générale d'Ukraine
"A ce jour, nous avons 1 222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev", a déclaré Iryna Venediktova auprès de la chaîne britannique Sky News dimanche.
Ce qu'il faut savoir
Plus de 1 200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé dimanche 10 avril la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, sur la chaîne britannique Sky News. "A ce jour, nous avons 1 222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev", a-t-elle déclaré. Suivez notre direct.
Au moins 1 000 milliards de dollars de dommages. Les dommages causés par la guerre en Ukraine s'élèveront au moins à 1 000 milliards de dollars pour le pays, selon le vice-ministre de l'Economie ukrainien, Oleksandr Hryban, qui s'exprimait lors d'une émission en continu consacrée à l'invasion russe. Le vice-ministre évoque la perte "des infrastructures" du pays à plusieurs niveaux : "étatique, municipal et privé". Fin mars, cette estimation était de 500 milliards de dollars.
Plus de 5 000 enquêtes pour crimes de guerre. L'Ukraine a ouvert 5 600 enquêtes pour crimes de guerre présumés sur son territoire depuis le début de l'offensive russe, a annoncé la procureure générale d'Ukraine, Iryna Venediktova, sur la chaîne britannique Sky News (en anglais). La magistrate a qualifié le président russe Vladimir Poutine de "principal criminel de guerre du XXIe siècle", et ajouté avoir identifié 500 criminels de guerre russes.
L'aéroport de Dnipro de nouveau bombardé. L'aéroport de cette grande ville de l'est de l'Ukraine est "complètement détruit", selon le gouverneur régional Valentin Reznitchenko. "Nouvelle attaque contre l'aéroport de Dnipro. Il n'en reste plus rien. L'aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler", a-t-il écrit sur Telegram.
Le pape François appelle à une "trêve de Pâques" pour "arriver à la paix". "Que débute une trêve de Pâques, mais pas pour recharger les armes et reprendre le combat. Non. Une trêve pour arriver à la paix à travers de véritables négociations", a déclaré dimanche le souverain pontife, après avoir célébré en public la messe des Rameaux, place Saint-Pierre, au Vatican. "Quelle sorte de victoire sera celle consistant à planter un drapeau sur un tas de ruines ?" s'est interrogé le pape à propos d'"une guerre qui chaque jour met devant nos yeux d'odieux massacres et des cruautés atroces commis contre des civils sans défense".
Des bombardements font cinq morts dans l'est du pays. Des bombardements ont fait cinq morts et cinq blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur régional ukrainien Pavlo Kyrylenko sur Telegram, à Vougledar, à 60 kilomètres au sud-ouest de Donetsk, dans l'est du pays, ainsi qu'à Novomikhaïlivka, un village voisin, dans la soirée de samedi. Il faut dire que les combats sont de plus en plus rudes dans cette région, devenue une priorité pour l'armée russe. Pour l'heure, Moscou n'a pas communiqué de bilan et on ne sait pas de quelle nationalité sont les blessés, ni s'il s'agit de pertes civiles ou militaires. De son côté, l'armée ukrainienne a annoncé sur Facebook avoir "détruit quatre chars, huit véhicules blindés et sept véhicules ennemis", ainsi qu'"un avion, un hélicoptère" et des drones.
L'Ukraine se dit prête pour la "grande bataille" dans l'est du pays. L'Ukraine est "prête pour les grandes batailles" et elle "doit les gagner, y compris dans le Donbass", région de l'est du pays, a affirmé samedi le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine. Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelensky avait souligné lors d'une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer, qui s'est rendu à Kiev : "Nous sommes prêts à nous battre, et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre".