Guerre en Ukraine : la Maison Blanche dénonce des frappes russes "brutales" et "injustifiées"

Article rédigé par Alice Galopin, Louis San, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une vue de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, près de Nikopol, le 6 mars 2023. (MUSTAFA CIFTCI / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les attaques ont privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Ce qu'il faut savoir

Après Bruxelles, les Etats-Unis s'indignent à leur tour. Les frappes russes massives de missiles et de drones, qui ont fait au moins six morts jeudi 9 mars en Ukraine, sont "brutales" et "injustifiées", a dénoncé la Maison Blanche. Les attaques ont privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia. La Russie a commis une "violation grave de la sécurité nucléaire", a de son côté dénoncé le chef de la diplomatie européenne. L'interruption de l'alimentation électrique, rétablie jeudi à la mi-journée, a nécessité d'avoir recours aux générateurs diesel de secours pour refroidir la centrale, "ce qui a beaucoup augmenté le risque d'un accident nucléaire au cours des dernières heures", a déploré Josep Borell en marge d'une réunion européenne à Stockholm, en Suède.

Une réunion lundi à Genève sur l'accord céréalier. La Russie annonce la tenue lundi 13 d'une réunion à Genève avec l'ONU portant sur l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars. Les négociations visant à le prolonger ont été jugées jeudi "compliquées" par Moscou. L'enjeu est de taille, puisque les céréales ukrainiennes sont notamment destinées à de nombreux pays pauvres.

"Des frappes de représailles massives". La Russie a annoncé avoir mené des frappes "massives" en Ukraine "en représailles" à une récente incursion sur son territoire qu'elle impute à des "saboteurs" de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, de son côté, dénoncé les "misérables tactiques" russes après les frappes qui ont touché dix régions d'Ukraine, jeudi à l'aube.

Au moins neuf morts. Cinq personnes ont été tuées dans un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, dans la région de Lviv, précise le gouverneur local sur Telegram*. Trois autres sont mortes dans un bombardement à Kherson. Le gouverneur de la région de Dnipro indique, lui, qu'un homme de 34 ans a été tué.

"Une quinzaine de frappes" sur Kharkiv et sa région. "L'ennemi a effectué une quinzaine de frappes sur la ville et la région" de Kharkiv, a recensé le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. "Les transports électriques ne fonctionnent pas. Il n'y a pas de chauffage et d'approvisionnement en eau, en raison du manque de tension dans le réseau électrique", a déclaré le maire de cette ville de l'Est, Ihor Terekhov, à la télévision ukrainienne.

L'Ukraine dit avoir abattu 34 missiles sur 81. La défense anti-aérienne ukrainienne a réussi à abattre "34 missiles" sur 81 ainsi que quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur huit, affirme Valery Zaloujny, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, sur Telegram*.

La Pologne a livré ses 10 nouveaux chars Leopard à l'Ukraine. Le ministre polonais de la Défense a annoncé jeudi que son pays avait "déjà" livré à l'Ukraine les 10 chars Leopard 2A4 supplémentaires qui avaient été promis. "Nous parlons d'un bataillon de chars lourds qui, dans le cas de la Pologne, ont déjà été livrés, et dans le cas de nos alliés, seront livrés à l'Ukraine très bientôt", a déclaré Mariusz Blaszczak aux journalistes.

*Lien en ukrainien