Guerre en Ukraine : les frappes russes dans la nuit du Nouvel An ont fait quatre morts et cinquante blessés, selon les autorités ukrainiennes
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les Ukrainiens bombardés la nuit de la Saint-Sylvestre. Les autorités ukrainiennes ont fait part, dimanche 1er janvier, d'un bilan de quatre morts et 50 blessés dans les frappes russes menées peu avant et juste après le Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, ont été visées samedi par des frappes russes, suivies d'une nouvelle série d'explosions dans la capitale juste après la nouvelle année.
La Russie visait des installations de fabrication de drones. L'armée russe a affirmé dimanche que les frappes ayant visé plusieurs villes ukrainiennes dont Kiev samedi, avant le Nouvel An, ont visé des installations de fabrication de drones, afin de déjouer des "attaques terroristes" en planification. Le ministère de la Défense russe s'est félicité d'avoir déjoué "les plans du régime de Kiev".
L'Ukraine assure avoir abattu 45 drones lancés par la Russie. L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir intercepté ces drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Selon elle, 13 de ces drones ont été abattus avant minuit et 32 après le passage en 2023. L'armée ukrainienne n'a pas précisé si d'autres drones avaient atteint leurs cibles.
Les autorités prorusses rapportent la mort d'un civil. Les autorités séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont pour leur part rapporté la mort d'un civil dans des bombardements ukrainiens dimanche à Iassynouvata, dans la région de Donetsk. Selon elles, l'armée ukrainienne a aussi frappé la ville de Donetsk et la ville voisine de Makiïvka juste après minuit, faisant au moins 15 blessés.
Volodymyr Zelensky assure qu'il continuera à se "battre". "Nous nous battons et nous continuerons à nous battre. En faveur de ce mot : 'victoire'", a déclaré le président ukrainien dans son discours à l'occasion de la nouvelle année. Lors de ses vœux, le président russe, Vladimir Poutine, a pour sa part affirmé avoir la "justesse morale" de son côté.