Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir repoussé des incursions armées

Article rédigé par Elise Lambert, Lucie Beaugé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Conséquences d'attaques aériennes sur Belgorod, le 16 mars 2024. (TELEGRAM / @VVGLADKOV / AFP)
La région frontalière de Belgorod est en proie depuis plusieurs jours à des attaques terrestres de groupes se présentant comme des Russes pro-Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

L'armée russe a assuré, samedi 16 mars, avoir repoussé de nouvelles incursions armées venues d'Ukraine dans la région frontalière de Belgorod, en proie depuis plusieurs jours à des attaques terrestres de groupes se présentant comme des Russes pro-Ukraine et opposés au président Vladimir Poutine. "Des attaques et des tentatives d'infiltrer le territoire de la Fédération de Russie par des groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été repoussées" dans la région de Belgorod, également visée par des attaques aériennes, a écrit dans un communiqué le ministère de la Défense.

Deux morts à Belgorod, selon les autorités russes. Deux personnes ont été tuées, ont affirmé samedi les autorités russes, dans de nouvelles frappes à Belgorod, chef-lieu de la région du même nom. Huit roquettes ont également été abattues, selon le gouverneur local. La ville de Belgorod va fermer ses centres commerciaux et ses écoles, a-t-il ajouté. Kiev est accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe.

Volodymyr Zelensky condamne l'attaque russe "absolument ignoble" à Odessa. Une attaque russe survenue vendredi sur la ville d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a fait au moins 20 morts et plus de 70 blessés. Cette grande ville portuaire a été déjà visée deux fois ces derniers jours.

Vladimir Poutine promet une réplique aux attaques sur le sol russe. Le président russe, qui a voté en ligne vendredi, au premier jour du scrutin destiné à le réélire pour six ans, a assuré que les frappes ukrainiennes contre le territoire russe, qui se sont intensifiées ces derniers jours, ne resteraient pas "impunies".

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans jeter un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    #UKRAINE Emmanuel Macron persiste et signe. Le président de la République revient sur l'hypothèse d'envoyer des troupes françaises au sol en Ukraine dans une interview au Parisien : "Peut-être qu’a un moment donné – je ne le souhaite pas, n’en prendrai pas l’initiative – il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient."
    #RUGBY Le XV de France termine le Tournoi sur une bonne note en battant l'Angleterre (33-31) et termine 2e d'une compétition remportée par l'Irlande.
    • #POLITIQUE La France insoumise a lancé à Villepinte sa campagne pour les européennes. Jean-Luc Mélenchon, incorporé en avant-dernière position sur la liste, a tancé ceux qui pensaient avoir poney le 9 juin :  "Si vous vous abstenez, vous votez Macron et Le Pen".
    • #ISRAEL_PALESTINE  Un premier bateau d'aide humanitaire est arrivé à Gaza, depuis Chypre, et son contenu a été déchargé. Un second bateau rempli à ras bord est prêt à partir demain.
    Rendez-vous demain, dès neuf heures, pour la suite de ce live.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Voilà un petit résumé de l'interview du chef de l'Etat dans Le Parisien (où on apprend au passage qu'il boude les plateaux de charchuterie pour se concentrer sur son Perrier lors de l'entretien avec le journaliste).
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Initialement, je pensais aller en Ukraine. J’ai expliqué au président Zelensky qu’il était plus important que j’aille convaincre l’Allemagne et la Pologne de faire davantage et différemment, à mes côtés. Et j’irai après en Ukraine."
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    #UKRAINE "Il n’y a jamais eu de fâcherie entre le chancelier et moi. Nous avons une très grande communauté de vues sur les objectifs et la situation. C’est la manière de les traduire qui est différente, parce que les cultures stratégiques de nos pays sont différentes."
    Dans une interview donnée vendredi soir dans son avion au Parisien, le président de la République est revenu sur la polémique autour de sa phrase sur le possible envoi de troupes au sol en Ukraine.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Non monsieur Macron, nous n'enverrons pas mourir nos enfants sur le front ukrainien !", lance Manon Aubry, qui revient à son tour sur la guerre en Ukraine. #UKRAINE
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Le gouverneur de la région de Belgorod, cible d'attaques persistantes venues de l'Ukraine voisine, a annoncé la fermeture pour les prochains jours des centres commerciaux et des écoles de la ville de Belgorod, son chef-lieu. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE La cargaison du premier bateau d'aide humanitaire arrivé vendredi dans la bande de Gaza depuis Chypre a été déchargée et va pouvoir être distribuée à la population qui souffre de la famine. Ce bateau a été le premier à emprunter un couloir maritime ouvert depuis le pays de l'UE le plus proche de la bande de Gaza.
    • #POLITIQUE Les Insoumis lancent officiellement leur campagne pour les européennes. Pour ce meeting de campagne au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), plus de 3 000 militants sont attendus. Vous pourrez le suivre dans notre direct.
    • #CREPOL Près de quatre mois après la mort du jeune Thomas, et malgré cinq nouvelles mises en examen, les enquêteurs n'ont toujours pas identifié avec certitude l'auteur du coup de couteau qui a mortellement blessé le lycéen à la fin d'un bal de village à Crépol, dans la Drôme.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La ville russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, va fermer ses centres commerciaux et ses écoles, en raison d'attaques.
  • Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    #UKRAINE Je vous explique comment la Russie a renforcé sa mainmise sur cette péninsule depuis 2014 , réduisant presque totalement l’opposition ukrainienne au silence. #RUSSIE
    Des habitants marchent près d'une affiche prorusse à Simferopol, en Crimée, le 5 mars 2024. (AFP)
    (AFP)
  • Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    #UKRAINE En Crimée, toute personne se risquant à partager en ligne une chanson ou un slogan pro-Ukraine peut désormais être dénoncée sur le réseau social Telegram, et s'exposer à une descente de police. Un signe supplémentaire de la russification de ce territoire, qui commémore aujourd’hui les dix ans de son annexion par Moscou. #Russie
    Une femme pose pour une photo devant une installation célébrant les 10 ans de l'annexion de la Crimée par la Russie, le 13 mars 2024, à Simferopol. (AFP)
      (AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Deux personnes ont été tuées, selon les autorités russes, dans de nouvelles frappes à Belgorod, chef-lieu de la région du même nom frontalière de l'Ukraine. Kiev est accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe.
    Une photo postée par le gouverneur de la région russe de Belgorod, le 16 mars 2024, montrant les dégâts après une attaque aérienne. (TELEGRAM / @VVGLADKOV / AFP)
    (TELEGRAM / VVGLADKOV / AFP)