Guerre en Ukraine : la présidente du Parlement européen espère l'ouverture de négociations d'adhésion avec Kiev cette année

Article rédigé par Lola Scandella, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
La présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le 9 février 2023, à Bruxelles (Belgique). (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)
L'UE a accordé en juin dernier le statut de candidat à l'Ukraine, quatre mois après le lancement de l'offensive russe.

Ce qu'il faut savoir

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, en visite samedi 4 mars en Ukraine, a affirmé "avoir l'espoir" que des négociations d'adhésion pourront s'ouvrir cette année entre Kiev et Bruxelles. "L'avenir de l'Ukraine est dans l'Union européenne", a déclaré la responsable maltaise, qui a rencontré le président Volodymyr Zelensky à Lviv (ouest). "Je suis impressionnée par le rythme avec lequel la Verkhovna Rada [le Parlement ukrainien] et le gouvernement progressent dans la candidature à l'UE", a-t-elle ajouté. Ce direct est désormais terminé.

Une nouvelle aide américaine à Kiev. Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un nouveau soutien militaire à l'Ukraine à hauteur de 400 millions de dollars (375 millions d'euros), lors de la visite à Washington du chancelier allemand, Olaf Scholz. Cette aide concerne des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars utilisés avec efficacité par les forces ukrainiennes, ainsi que pour les véhicules blindés de type Bradley et autres équipements, selon le département d'Etat américain. 

L'Ukraine s'accroche à Bakhmout. Les soldats ukrainiens subissent "une pression de plus en plus sévère" selon une note des renseignements britanniques publiée sur Twitter vendredi. "L'Ukraine envoie des unités d'élite dans la zone", explique le ministère britannique de la Défense, qui précise que les forces ukrainiennes dans la ville n'ont presque plus de chaînes d'approvisionnement. 

Sergueï Lavrov moqué pour des propos sur l'origine de la guerre. En déplacement en Inde, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclenché l'hilarité vendredi en tenant des propos niant la responsabilité de son pays dans l'origine de la guerre en Ukraine. "Vous savez, la guerre que nous tentons d'arrêter, qui a été lancée contre nous en utilisant des Ukrainiens...", a déclaré le chef de la diplomatie russe à New Delhi, en marge du G20. Ces quelques mots ont provoqué de nombreux rires dans la salle, interrompant brièvement sa prise de parole.

Le ministre de la Défense russe s'est rendu sur le front. Sergueï Choïgou a inspecté un "poste de commandement" sur le front dans l'est de l'Ukraine, dans "la direction Donetsk-Sud", a annoncé samedi son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville symbole de Bakhmout. Le lieu exact et la date de ce déplacement n'ont pas été spécifiés.