Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine "se trompe" s'il compte sur la "lassitude" des Occidentaux, affirme la Maison Blanche
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Vladimir Poutine "se trompe" s'il prévoit que les Occidentaux pourraient se lasser et accorder moins d'aide à l'Ukraine. La Maison-Blanche riposte, lundi 2 octobre, aux derniers propos venus du Kremlin. "La lassitude du soutien complètement absurde au régime de Kiev va s'accroître dans différents pays, notamment aux Etats-Unis", a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. La prolongation du budget aux Etats-Unis, votée ce week-end, ne comprend pas d'enveloppe pour l'Ukraine, contrairement à ce qui était réclamé par la Maison Blanche et le Sénat. Le gouvernement fédéral compte tout de même faire adopter une aide additionnelle à Kiev, sans préciser le montant. Suivez notre direct.
Une réunion "historique" des 27 à Kiev. Dans la journée, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis à Kiev afin d'exprimer la "solidarité" avec l'Ukraine. Kiev les a appelés à l'aider à exporter ses céréales par la mer Noire "à pleine capacité", malgré les menaces de Moscou et sur fond de conflit à ce sujet avec les pays frontaliers dont la Pologne. "Si l'UE et l'Ukraine unissent leurs forces pour garantir la sécurité de ce corridor (en mer Noire), celui-ci pourra fonctionner à pleine capacité", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Zelensky appelle les Européens à la coopération. "Je suis sûr que l'Ukraine et tout le monde libre sont capables de vaincre dans cet affrontement", a déclaré le président Volodymyr Zelensky face aux chefs de la diplomatie européenne. "Mais notre victoire dépend directement de notre coopération", a-t-il poursuivi. La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a pour sa part assuré que cette rencontre à Kiev visait à montrer "que l'Ukraine fait partie de la famille européenne" et à "donner aussi à la Russie le message qu'elle ne doit pas compter sur notre lassitude".
L'Ukraine dit "respecter le choix du peuple slovaque" après la victoire des populistes. Le parti populiste Smer-SD, opposé à l'aide à Kiev, a remporté ce week-end le scrutin législatif en Slovaquie. "Nous respectons le choix du peuple slovaque. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le résultat de cette élection va affecter la position de la Slovaquie", a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne. Dmytro Kouleba dit attendre de connaître "la composition de la coalition", le parti Smer-SD n'ayant obtenu que 23% des voix.
Des attaques de drones et d'obus en Russie font trois blessés. Plusieurs régions russes (Belgorod, Bryansk et Smolensk) ont subi dimanche des offensives de drones et d'obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé leurs responsables respectifs. Depuis que l'Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, Moscou accuse quasiment chaque jour les forces ukrainiennes d'attaquer, avec des drones ou des obus, des cibles civiles.