Guerre en Ukraine : Kiev affirme que l'armée russe a mené des frappes "massives" sur des sites énergétiques

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des dégâts à Kharkiv (Ukraine) après une frappe russe, le 27 avril 2024. (SERGEY BOBOK / AFP)
Selon l'armée ukrainienne, les troupes russes ont utilisé "des missiles de croisière de différents types".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

La Russie a lancé une nouvelle attaque "massive" de missiles contre l'Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, a affirmé l'armée de l'Air ukrainienne, samedi 27 avril. Moscou a tiré 34 missiles, dont 21 ont été abattus, a-t-elle déclaré, précisant que des sites énergétiques avaient été visés dans trois régions. "L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays", a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l'Energie, citant des "dommages" sur des installations à Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest). Dans un communiqué, l'opérateur privé ukrainien DTEK fait savoir que quatre de ses centrales thermiques ont été "gravement endommagées".

Deux blessés dans la nuit en Ukraine. Une femme de 82 ans et homme de 39 ans ont été blessés, la première par un bombardement d'artillerie dans le district de Nikopol (centre) et le second par une frappe russe contre une infrastructure énergétique dans le district voisin de Kryvorizka, a affirmé sur Telegram le président du conseil de défense de Kryvyï Rig.

Un appel à économiser l'électricité. Dans la région de Lviv, le gouverneur a appelé sur Telegram les habitants à s'abstenir d'utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d'électricité, par exemple des bouilloires, des fers à repasser, des fours à micro-ondes ou des machines à laver, pour préserver l'offre d'électricité.

La Russie dit avoir abattu 68 drones ukrainiens. Selon le ministère russe de la Défense, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014. Cette attaque de drones menée par l'Ukraine est parmi les plus importantes à ce jour.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'Italie convoque l'ambassadeur russe. Rome justifie sa décision après que Moscou a annoncé passer la filiale d'Ariston Thermo Group sous le contrôle de Gazprom, géant public russe de l'énergie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a intercepté, dans la nuit, 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar et en Crimée annexée. Selon le ministère de la Défense russe, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité à la mi-journée :
    #PARIS2024 Le trois-mâts Belem a largué les amarres dans le port du Pirée, près d'Athènes, et entamé sa navigation vers la France avec à son bord la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024.
    #AGRICULTURE Le gouvernement a rendu publiques des mesures "complémentaires" en faveur des agriculteurs, après la mobilisation inédite de la profession. Cette nouvelle "phase" s'ouvre pour la "déclinaison concrète" de chacune de ces mesures, saluent les syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
    • #METEO Météo-France a placé huit départements du Sud-Ouest, la Gironde, des Landes, de la Charente, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot, en vigilance orange aux orages. L'alerte, avancée, est valable dès maintenant.
    • #UKRAINE La Russie a lancé dans la nuit une "attaque massive" contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, faisant au moins deux blessés, ont annoncé l'armée ukrainienne et les autorités locales. Suivez notre direct.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Deux personnes ont été blessées à Kryvyi Rih, dans la région de Dnipropetrovsk, précise sur Telegram le responsable de l'administration militaire de la ville. La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, provoquant pénuries et coupures de courant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie a lancé une nouvelle attaque "massive" de missiles contre l'Ukraine durant la nuit, frappant des sites énergétiques dans trois régions, annoncent des responsables ukrainiens à Kiev. Moscou a tiré 34 missiles dont 21 ont été abattus, précise l'armée de l'Air ukrainienne, dans son point matinal quotidien.