Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir repris deux villages dans le sud-est du pays

Article rédigé par Mathilde Goupil, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat ukrainien près de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 28 mai 2023. (MUHAMMED ENES YILDIRIM / ANADOLU AGENCY / AFP)
Il s'agit de Blagodatné, à la limite des régions de Donetsk et de Zaporijjia, et de Neskuchne, dans la région orientale de Donetsk.

Ce qu'il faut savoir

L'armée ukrainienne a revendiqué, dimanche 11 juin, la prise d'un village dans le Sud-Est, premier gain territorial annoncé de son assaut contre des positions russes sur cette partie du front. "Les glorieux soldats de la 68e brigade (...) ont libéré la localité de Blagodatné", ont écrit sur Facebook les forces terrestres de l'armée ukrainienne, publiant une vidéo montrant des soldats avec un drapeau ukrainien dans un bâtiment détruit. Blagodatné, qui comptait moins de 1 000 habitants avant la guerre, se trouve à la limite des régions de Donetsk et de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine. Le service des gardes-frontières de l'Etat a ensuite affirmé, en début de soirée, la reprise du village de Neskuchne, dans la région orientale de Donetsk. Ce direct est désormais terminé.

La Russie affirme avoir repoussé une attaque sur l'un de ses navires en mer Noire. Ce bateau patrouillait près de deux gazoducs acheminant les hydrocarbures russes vers la Turquie. "Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d'attaquer à l'aide de six bateaux, sans équipage, à grande vitesse, le navire Priazovié de la flotte de la mer Noire", a précisé sur Telegram le ministère russe de la Défense.

Un Américain accusé de "trafic de drogue", placé en détention provisoire en Russie. Travis Leake est accusé d'avoir "organisé la vente de drogues à de jeunes gens", un crime passible de plusieurs années en prison, selon un tribunal de Moscou. Il "restera en détention jusqu'au 6 août 2023" dans l'attente de son éventuel procès. 

Kiev annonce que son armée a avancé de 1 400 mètres autour de Bakhmout. Le commandement "Est" de l'armée ukrainienne a affirmé samedi à la télévision que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à avancer autour de la ville dévastée, devenue l'épicentre symbolique du conflit. Moscou avait revendiqué la capture de Bakhmout en mai.