Guerre en Ukraine : "Nous continuons d'avancer pas à pas", assure Volodymyr Zelensky sur France 2
Ce qu'il faut savoir
C'est une mise en garde. Invité de l'émission "L'Evénement, l'interview", mardi 10 octobre, sur France 2, Volodymyr Zelensky estime que "le temps joue[ra] en faveur" des forces russes, "si l'aide à l'Ukraine s'interrompt" Pour l'heure, "la Russie essaye de contre-attaquer sans y arriver et nous continuons d'avancer pas à pas", assure le président ukrainien. Mais "on avance moins vite que prévu et que nous le souhaiterions", reconnaît-il toutefois. Ce direct est désormais terminé.
La Russie aide le Hamas, selon Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a déclaré lors de l'interview qu'il possédait des informations montrant que Moscou "apporte son soutien aux opérations menées par le Hamas". Il dit l'avoir affirmé à Benyamin Nétanyahou lors d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien.
Deux responsables ukrainiens du ministère de la Défense soupçonnés de détournements de fonds. Selon le Bureau d'enquête d'Etat, un ancien vice-ministre de la Défense en charge de la logistique de l'armée et le chef d'un département du ministère chargé de l'approvisionnement ont "commandé à l'étranger des équipements de protection individuelle de qualité insuffisante" en les prépayant intégralement et sans respecter "la procédure de contrôle de la qualité prévue". Leur identité n'a pas été dévoilée.
Volodymyr Zelensky est arrivé en Roumanie pour des pourparlers avec son homologue. "Je suis arrivé à Bucarest (...) pour renforcer nos relations de bon voisinage", a précisé le président ukrainien, remerciant son voisin pour son soutien face à Moscou. Cette visite intervient après plusieurs bombardements russes ayant visé des ports du Danube situés à la frontière avec la Roumanie.
Kiev a abattu une vingtaine de drones russes. Moscou a mené une nouvelle série d'attaques dans le sud de l'Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi. Les forces ukrainiennes ont détruit "27 Shahed-131/136", des appareils de fabrication iranienne, dans "les régions d'Odessa, de Mykolaïv et de Kherson", a précisé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.