Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni n'exclut pas de fournir des avions de chasse à Kiev
Ce qu'il faut savoir
Le Royaume-Uni moins strict sur l'envoi d'avions de chasse à Kiev que ses voisins. Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace n'a pas exclu jeudi 2 février de fournir ces machines à l'Ukraine, en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie. Le ministre a tout de même averti qu'il ne s'agissait pas d'une "baguette magique" étant donné le temps de formation nécessaire. Kiev demande des F-16 de fabrication américaine pour l'aider à repousser l'invasion russe, livraison que les Etats-Unis ont assuré ne pas envisager. "Je suis très ouvert pour examiner toute sorte de système, pas seulement des avions, pour apporter cette aide à l'Ukraine", a déclaré Ben Wallace. Ce direct est maintenant terminé.
Les blindés promis par Berlin à Kiev font réagir Vladimir Poutine. Le président russe a estimé jeudi que "des chars allemands Leopard menacent à nouveau" la Russie. Moscou Russie a "de quoi répondre" aux pays qui la menacent, ajoute-t-il. Le maître du Kremlin célèbre le 80e anniversaire de la victoire soviétique contre l'armée allemande à Stalingrad.
Un "dixième paquet de sanctions" contre Moscou. D'ici au 24 février, date de l'anniversaire de l'invasion russe, l'UE prévoit de débloquer de nouvelles sanctions, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, jeudi. Celles déjà prises "érodent l'économie" russe, a-t-elle assuré. La responsable européenne est en visite à Kiev à la veille d'un sommet UE-Ukraine dans la capitale ukrainienne.
La crainte d'une nouvelle offensive. Le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov a dit s'attendre à ce que l'armée russe "tente quelque chose aux alentours du 24 février", soit un an après le début de l'invasion du pays ordonnée par le Kremlin. "Ils peuvent tenter une offensive à deux axes", dans l'est et le sud du pays, a-t-il avancé sur BFMTV. "C'est pour ça que nous avons besoin d'armes, pour contenir l'ennemi."
Au moins deux morts à Kramatorsk. Les sauveteurs s'activaient, jeudi, à l'aube, pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d'un immeuble d'habitation de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, détruit par une frappe russe. Selon le gouverneur de la région de Donetsk, l'attaque a fait deux morts et 21 blessés, dont huit ont été hospitalisés et deux sont dans un état critique.