Chars lourds : l'Ukraine déplore une "indécision qui tue encore plus" ses "concitoyens"
Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine a déploré, samedi 21 janvier, "l'indécision générale" de ses alliés occidentaux qui se sont refusés la veille à lui fournir des chars lourds, une décision "qui tue encore plus nos concitoyens", selon un conseiller de la présidence ukrainienne. "Vous aiderez l'Ukraine avec les armes nécessaires de toute façon et réaliserez qu'il n'y a pas d'autre option pour mettre fin à la guerre", déplore Mykhaïlo Podoliak sur Twitter.
>> Ce direct est désormais terminé.
Les pays baltes mettent la pression. Les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes ont appelé Berlin, samedi, à livrer "dès maintenant" des chars lourds Leopard à l'Ukraine afin de l'aider à arrêter l'agression russe. "Cela est nécessaire pour arrêter l'agression russe, aider l'Ukraine et rétablir rapidement la paix en Europe", a déclaré le ministre letton Edgars Rinkevics sur Twitter, au nom de ses collègues estonien et lituanien.
Moscou promet des représailles contre les médias français après le gel des avoirs de RT France. Cela "entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.
Le ministre de l'Intérieur ukrainien enterré aujourd'hui. Les funérailles de Denys Monastyrsky, le ministre de l'Intérieur tué mercredi dans le crash de son hélicoptère qui l'emmenait sur la ligne de front, sont prévues à Kiev. L'accident, qui fait l'objet d'une enquête criminelle, a provoqué la mort de 14 personnes.