Guerre en Ukraine : Kiev porte plainte à l'OMC contre trois pays de l'UE qui ont prolongé l'embargo sur les céréales

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des céréales dans le port de Chornomorsk (Ukraine), le 18 février 2023. (OLEKSANDR GIMANOV / AFP)
Il s'agit de la Pologne, de la Slovaquie et de la Hongrie.

Ce qu'il faut savoir

L'Ukraine a annoncé, lundi 18 septembre, avoir porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre trois pays de l'Union européenne : la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie. Ces derniers ont prolongé, contrairement à la Bulgarie, leur embargo sur les importations de céréales ukrainiennes, malgré la levée des restrictions décidée par Bruxelles. "C'est pour nous crucial d'établir que des Etats membres ne peuvent pas interdire à titre individuel l'importation de biens ukrainiens", a expliqué dans un communiqué la ministre de l'Economie, Ioulia Svyrydenko. "C'est pour cela que nous portons plainte contre eux", a-t-elle ajouté. Ce direct est désormais terminé.

>> Guerre en Ukraine : pots-de-vin, combines… Comment les réfractaires à la mobilisation tentent d'échapper aux autorités

Kiev affirme avoir "percé" la ligne de défense russe près de Bakhmout. Après la reprise ces derniers jours des villages d'Andriïvka et de Klichtchiïvka, "la ligne de la défense de l'ennemi a été percée", a assuré le commandant des troupes terrestres de Kiev, le général Oleksandre Syrsky.  cité par le centre de presse de l'armée. Engagées depuis début juin dans une difficile contre-offensive face à des lignes fortifiées russes, les forces ukrainiennes ont accentué leur pression ces deux dernières semaines.

Des drones abattus par les autorités russes. La Russie a affirmé, dans la nuit de dimanche à lundi, avoir abattu plusieurs drones ukrainiens en Crimée annexée, dans la région de Moscou, ainsi que dans celles de Belgorod et Voronej, proches de l'Ukraine. Aucune victime, ni aucun dégât n'ont été déplorés. "Les ateliers de production de l'usine de blindés de Kharkiv ont été touchés par une frappe de missiles", a ajouté le ministère de la Défense.

Kim Jong-un ravi de sa visite en Russie. Le dictateur nord-coréen a exprimé ses "sincères remerciements" à Vladimir Poutine après ses six jours passés en Russie, a rapporté lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Kim Jong-un a souhaité "prospérité à la Russie et bien-être à son peuple". Cette visite a consolidé davantage "l'unité militante" des deux pays, tout en "ouvrant un nouveau chapitre" de leurs relations, veut croire Pyongyang.