Guerre en Ukraine : les combats se rapprochent de Severodonetsk, la situation dans la ville est "très difficile", selon le gouverneur régional
"Les troupes russes ont avancé pour être si proches qu'elles peuvent tirer au mortier" sur Severodonetsk, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Louhansk, ajoutant que la ville était "tout simplement en train d'être détruite".
Ce qu'il faut savoir
Les combats avec les forces russes ont atteint la périphérie de Severodonetsk, ville de la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. La situation est "très difficile", alerte le gouverneur de la région, mercredi 25 mai. "Les troupes russes ont avancé pour être si proches qu'elles peuvent tirer au mortier" sur Severodonetsk, a prévenu sur Telegram Serguiï Gaïdaï, ajoutant que la ville "est tout simplement en train d'être détruite". Ce direct est maintenant terminé.
Moscou resserre son étau dans le Donbass. L'armée russe a intensifié son offensive dans l'est de l'Ukraine. "Dans la région de Louhansk, les Russes avancent dans toutes les directions à la fois", a affirmé le gouverneur régional sur Telegram. "La situation dans le Donbass est extrêmement difficile", a reconnu la veille le président Volodymyr Zelensky. "Toutes les forces que l'armée russe a encore ont été jetées là pour l'offensive" car ils "veulent tout détruire".
Zelensky dénonce un manque d'"unité" des pays occidentaux. "Ma question est : y a-t-il unité en pratique [dans l'Occident face à la guerre en Ukraine] ? Je ne la vois pas", a regretté le président ukrainien lors d'une prise de parole en visioconférence au forum économique de Davos, en Suisse. Le dirigeant a ajouté avoir "besoin du soutien d'une Europe unie".
Kiev s'impatiente au sujet des armes. Le gouvernement ukrainien appelle instamment les Occidentaux à lui livrer davantage d'armes. "L'offensive russe dans le Donbass est une bataille impitoyable. J'exhorte nos partenaires à accélérer les livraisons d'armes et de munitions", a ainsi lancé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.