Guerre en Ukraine : Kiev utilise plus de munitions que l'Otan n'en produit, assure son secrétaire général
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des alliés de l'Otan. Ceux-ci doivent impérativement augmenter leur cadence de fabrication, a averti lundi 13 février le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. "Cela met nos industries de défense sous pression", a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse, à la veille d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.
Situation "compliquée" au nord de Bakhmout. "Le village de Paraskoviïvka fait face à des bombardements et à des assauts intenses", a précisé la présidence ukrainienne dans son rapport quotidien. La localité est la suivante sur la route descendant vers Bakhmout, à proximité immédiate de celle de Krasna Gora, dont la capture a été revendiquée dimanche par le patron du groupe paramilitaire russe Wagner. Les Russes tentent de capturer Bakhmout depuis l'été, au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions.
Berlusconi s'attaque à Zelensky. L'ex-Premier ministre italien, dont le mouvement politique fait partie de la coalition gouvernementale, s'est livré, dimanche, à une attaque en règle contre le président ukrainien. "Il suffisait qu'il (Volodomyr Zelensky) cesse d'attaquer les deux républiques autonomes du Donbass et tout cela ne serait pas arrivé. Par conséquent, je juge très très négativement le comportement de ce monsieur", a-t-il affirmé.
Meloni confirme le "ferme" soutien de l'Italie à l'Ukraine. Peu après ces déclarations, le gouvernement de Giorgia Meloni a publié un communiqué pour réaffirmer le "ferme soutien" de l'Italie à l'Ukraine. "Le soutien du gouvernement italien à l'Ukraine est ferme et convaincu, comme cela est clairement prévu dans le programme et comme cela a été confirmé par tous les votes parlementaires de la majorité soutenant l'exécutif", est-il écrit.