Guerre en Ukraine : les Etats-Unis fournissent une nouvelle aide militaire de trois milliards de dollars à Kiev, annonce la Maison Blanche
Ce qu'il faut savoir
Washington amplifie son soutien à Kiev. Les Etats-Unis fourniront une nouvelle aide militaire de trois milliards de dollars (2,82 milliards d'euros) pour l'Ukraine, ce qui constitue l'enveloppe la plus importante jusqu'à maintenant, a annoncé la Maison Blanche, vendredi 6 janvier. Cette assistance, dont le détail sera donné par le Pentagone plus tard dans la journée, doit aussi inclure des véhicules blindés d'infanterie et de transport de troupes ainsi que des obusiers.
>> Ce direct est désormais terminé.
Des frappes à Kramatorsk. Des frappes russes ont détruit 14 logements à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, sans faire de blessé, a annoncé le maire de la commune. La présidence ukrainienne a également fait état d'un bombardement russe sur Kherson, dans la matinée.
La Russie affirme respecter la trêve. "Malgré le respect du régime de cessez-le-feu par les troupes russes (...) le régime de Kiev a continué à bombarder les villes et les positions russes", a affirmé le ministère russe de la Défense, en début d'après-midi, à la veille du Noël orthodoxe.
L'UE juge le cessez-le-feu "pas crédible". "Le Kremlin manque tout à fait de crédibilité et cette déclaration d'une volonté de cessez-le-feu unilatéral n'est pas crédible", a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "La réponse qui nous vient à tous à l'esprit, c'est le scepticisme face à tant d'hypocrisie." La France a, elle, estimé que l'annonce du cessez-le-feu ne pouvait "tromper personne" et a appelé à un "retrait total des troupes russes".
L'Ukraine estime que le cessez-le-feu "n'est qu'une excuse". Le président ukrainien a fustigé le cessez-le-feu unilatéral annoncé par Vladimir Poutine. Pour Volodymyr Zelensky, il s'agit d'une "excuse dans le but d'au moins arrêter l'avancée" des troupes ukrainiennes "dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions". "Quel sera le résultat ? Plus de morts", a-t-il affirmé.