Guerre en Ukraine : les menaces contre les navires civils en mer Noire sont "inacceptables", juge l'ONU
Ce qu'il faut savoir
L'ONU ne cache pas son inquiétude après la fin l'accord sur les céréales ukrainiennes. "Les menaces de prendre pour cible des navires civils en mer Noire sont inacceptables", a jugé devant le Conseil de sécurité la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, vendredi 21 juillet. "Nous sommes également inquiets d'informations concernant des mines installées en mer Noire, menaçant la navigation civile", a-t-elle ajouté. "Le risque que le conflit s'étende en réponse à un incident militaire en mer Noire – intentionnel ou accidentel – doit être évité à tout prix, vu qu'il pourrait conduire à des conséquences catastrophiques pour nous tous", a-t-elle plaidé.
>> Ce direct est désormais terminé.
Vladimir Poutine estime que la contre-offensive menée par Kiev ne donne pour l'instant "aucun résultat". Le président russe se montre confiant. Le président russe s'est exprimé à la télévision, alors qu'il réunissait son Conseil de sécurité, vendredi. "Les ressources colossales qui ont été injectées dans le régime de Kiev n'aident pas, et les livraisons d'armes occidentales, de chars, d'artillerie et de missiles non plus", a déclaré le président russe, en regardant frontalement la caméra.
La situation se tend également en Biélorussie. Une attaque dans le pays équivaudrait "à une agression contre la Fédération de Russie", a averti vendredi le président russe. Ce dernier a aussi prévenu que son armée utilisera "tous les moyens" pour protéger Minsk. En Pologne, des bataillons se déploient vers la frontière en raison de la menace potentielle que représente la présence du groupe militaire privé Wagner en Biélorussie.
Fortes tensions extrêmes en mer Noire. La Russie a fait savoir vendredi que son armée menait un exercice militaire en mer Noire. Ce couloir militaire concentre les tensions entre l'Ukraine et la Russie, après l'expiration de l'accord céréalier, lundi. Selon le ministère russe de la Défense, des navires russes ont tiré des missiles de croisière antinavires "sur un bateau cible dans la zone d'entraînement au combat de la partie nord-ouest de la mer Noire".