Guerre en Ukraine : Kiev a "fait des avancées notables" ces derniers jours, affirme la Maison Blanche

Article rédigé par Juliette Campion, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un Ukrainien fait voler un drone, dans la région de Kharkiv (Ukraine), le 4 novembre 2022. (VYACHESLAV MADIYEVSKYY / NURPHOTO / AFP)
Les Etats-Unis ont constaté "ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes" dans le sud, selon un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé. 

Les Etats-Unis se montrent encourageants. La Maison Blanche a constaté "ces dernières 72 heures des avancées notables des forces armées ukrainiennes" dans le sud du pays, selon un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, vendredi 1er septembre. John Kirby est également revenu sur de récentes critiques, anonymes, émises dans la presse américaine à propos de la contre-offensive ukrainienne. "Cela n'est vraiment pas utile", a-t-il jugé.

L'Ukraine a affirmé avoir mené cette semaine une attaque de drones contre un aéroport russe à partir du territoire russe, une première, Kiev s'efforçant de porter les hostilités jusqu'en Russie. Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée, annexée en 2014, se sont multipliées ces dernières semaines.

La Turquie juge "essentielle" la reprise de l'accord sur les céréales ukrainiennes.  Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, en visite à Moscou, a jugé jeudi "essentielle" la reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire. La Russie s'était retirée en juillet de cet accord important pour l'approvisionnement alimentaire mondial, critiquant notamment le fait que les exportations de céréales et d'engrais russes étaient entravées par les sanctions occidentales.

Une contre-offensive difficile, mais pas impossible, selon Kiev. C'est en substance le message transmis par le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, au Monde, dans un entretien publié jeudi. "La contre-offensive (...) est dure car les lignes de défense russes sont dures. Mais nous avançons. Il n'y a aucune raison de changer de stratégie, car nous ne voyons aucun changement dans la stratégie des Russes", assure-t-il au quotidien français.

Six militaires ukrainiens tués dans un crash. Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est de l'Ukraine, où l'armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé le Bureau national ukrainien d'enquête (SBI). L'origine du crash n'est pas encore connue.