Guerre en Ukraine : "Vous pouvez être fiers", lance Emmanuel Macron aux militaires français sur la base militaire de l'Otan en Roumanie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron sur la base militaire de l'Otan, à Constanta (Roumanie), le 14 juin 2022. (FRANCEINFO)

"Ce que vous avez su mettre en œuvre ici est inédit", a déclaré le président français.

Ce qu'il faut savoir

La Russie a annoncé, mardi 14 juin, la mise en place, mercredi, d'un couloir humanitaire pour l'évacuation des civils se trouvant dans l'usine Azot à Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine. Les passagers seront conduits vers la ville de Svatove, sous contrôle russe, a précisé Moscou. Sur place, un responsable ukrainien a fait état de la destruction par les forces russes d'un troisième pont reliant Sievierodonetsk à la ville voisine de Lyssytchansk. Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct.

Emmanuel Macron en visite en Roumanie. Le chef de l'Etat a salué, mardi, les 500 soldats français déployés sur une base de l'Otan depuis l'invasion de l'Ukraine, avant une visite en Roumanie et un possible déplacement à Kiev. "Nous ferons tout pour continuer les négociations [dans le cadre de la guerre en Ukraine] mais de manière durable nous aurons besoin de nous protéger, de dissuader, d'être présent", a déclaré Emmanuel Macron aux militaires françaises sur la base de l'Otan en Roumanie. "Ce que vous avez su mettre en œuvre ici est inédit, a-t-il ajouté. Vous pouvez être fiers."

Moscou pas saisi du cas des condamnés à mort britanniques. Le Kremlin a affirmé, mardi, ne pas avoir été saisi par le Royaume-Uni pour une intervention en faveur des deux Britanniques des forces ukrainiennes qui ont été condamnés à mort par les séparatistes prorusses en Ukraine. "Tout dépendra d'une demande de Londres, bien sûr, mais je suis sûr que la partie russe sera prête à écouter", a déclaré un porte-parole de la présidence russe.

La Russie condamnée pour violation de la CEDH. La Cour européenne des droits de l'homme a jugé, mardi, que la loi russe de 2012 sur les "agents étrangers" violait la Convention européenne. Saisie par 73 ONG russes, dont Memorial, principale organisation de défense des droits fondamentaux en Russie, la Cour a condamné Moscou à plus d'1 million d'euros de dommages et intérêts pour cette loi qui a conduit à la dissolution ou la liquidation de nombreuses ONG.