Guerre en Ukraine : les Russes se rapprochent du centre de Bakhmout, selon le patron de Wagner

Article rédigé par Louis San, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un soldat ukrainien déployé près de Bakhmout (Ukraine), le 10 mars 2023. (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Deux jours après des tirs d'artillerie meurtriers dans la même ville, l'administration ukrainienne a accusé Moscou d'une nouvelle attaque.

Ce qu'il faut savoir

Les Russes se rapprochent de leur but. L'armée de Moscou se trouve actuellement à un tout petit peu plus d'un kilomètre du centre de Bakhmout, une ville qu'elle tente de prendre depuis l'été. C'est ce qu'a affirmé Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire Wagner, samedi 11 mars. Ces propos étaient invérifiables de source indépendante dans l'immédiat. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Trois personnes tuées à Kherson. "Les terroristes russes bombardent à nouveau." Au moins trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une frappe russe à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités ukrainiennes. Cette nouvelle frappe intervient deux jours après que des tirs d'obus de l'artillerie russe ont tué trois personnes dans la même ville, d'après la présidence ukrainienne

L'Ukraine rend hommage à son soldat "Da Vinci". Des milliers de personnes, dont le chef de l'Etat ukrainien, ont dit adieu, vendredi, à Kiev, à un héros de guerre tué par les Russes lors de la bataille de Bakhmout. Dmytro "Da Vinci" Kotsiubailo était un volontaire qui, à peine adulte, avait pris les armes en 2014 pour combattre les séparatistes soutenus par Moscou dans le Donbass. Désormais âgé de 27 ans, il dirigeait un bataillon appelé les Da Vinci Wolves (les Loups de De Vinci).

Nouvelle sanction commerciale contre Moscou. Le Canada a interdit vendredi les importations d'aluminium et d'acier en provenance de Russie, afin de "couper ou limiter les revenus qui servent à financer l'invasion illégale et barbare de l'Ukraine". "Nous veillons à ce que Poutine ne puisse pas financer sa guerre", a justifié le gouvernement canadien. Ces importations représentaient près de 250 millions de dollars canadiens (170 millions d'euros) en 2021.