Guerre en Ukraine : l'Inde assure être "totalement prête" à soutenir les efforts pour la paix
Ce qu'il faut savoir
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a affirmé être "totalement prêt" à soutenir les efforts de paix en Ukraine, jeudi 22 juin, alors que les Etats-Unis pressent le pays de jouer de son influence auprès de la Russie. Lors d'une conférence de presse aux côtés du président Joe Biden, le dirigeant indien s'est dit prêt à contribuer "de quelque manière que ce soit".
>> Ce direct est terminé.
L'Ukraine engrange 60 milliards d'euros supplémentaires pour sa reconstruction. "Nous n'avions pas pensé cette conférence comme une conférence d'annonce de contributions", a commenté le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly, lors de la session de clôture de la conférence internationale sur la reconstruction ukrainienne qui se tenait à Londres.
Volodymyr Zelensky assure que la Russie prépare un attentat. Le président ukrainien a accusé jeudi la Russie de préparer un "attentat terroriste avec un rejet de radiations" à la centrale de Zaporijjia. "Cette fois, ce ne devrait pas être comme avec [le barrage] de Kakhovka : le monde a été averti, donc le monde peut et doit agir", a-t-il déclaré. En réponse, le Kremlin a dénoncé "un mensonge" de la part du président ukrainien.
Un pont entre la Crimée et l'Ukraine endommagé. "Dans la nuit, une frappe a touché le pont de Tchongar. Il n'y a pas de victime", a déclaré le gouverneur russe de la Crimée annexée, ajoutant que les dégâts étaient en train d'être évalués. La Crimée sert notamment de base arrière logistique aux forces russes déployées dans le sud de l'Ukraine.
Evguéni Prigojine accuse l'armée russe de "cacher" ses difficultés. Le chef de la milice Wagner s'en prend encore à la hiérarchie militaire russe. Depuis le début de la contre-offensive ukrainienne, "l'ennemi occupe Piatykhaty, le nord de Robotyné, et Urojaïné, ce qui veut dire que de grands pans de territoire ont été perdus", a-t-il dénoncé sur Telegram.