Guerre en Ukraine : "La situation est grave", mais en cours de stabilisation, estime le chef de l'AIEA à Zaporijjia
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Le chef de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a estimé, jeudi 15 juin, après une visite à la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, que la situation y était "grave" mais en cours de stabilisation, après la destruction du barrage de Kakhovka. "On peut observer d'un côté que la situation est grave, les conséquences sont là et elles sont réelles", a déclaré Rafael Grossi aux journalistes. "Parallèlement, des mesures sont prises pour stabiliser la situation", a-t-il ajouté. Sa visite, la première depuis la destruction du barrage, avait dû être reportée à deux reprises pour des raisons de sécurité.
Volodymyr Zelensky en appelle à la solidarité suisse sur l'armement. Le président ukrainien a appelé jeudi la Suisse à autoriser les alliés de Kiev à transférer à l'Ukraine des armes fabriquées dans le pays alpin. "Je sais qu'il y a une discussion en Suisse sur la réexportation de matériel de guerre. Ce serait vital pour protéger et défendre l'Ukraine", a-t-il lancé, dans une allocution vidéo devant le Parlement suisse. Jusqu'à présent, le pays neutre a refusé d'autoriser les pays qui détiennent des armes fabriquées en Suisse à les réexporter vers l'Ukraine.
La formation de pilotes ukrainiens sur des avions F-16 a "commencé". Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé jeudi que la formation de pilotes ukrainiens sur des avions F-16 avait déjà "commencé". Il n'a livré aucun détail sur les pays formateurs, lors de sa déclaration à la presse, en marge du sommet des ministres de la Défense à Bruxelles (Belgique). Le responsable de l'Alliance atlantique a toutefois rappelé qu'aucune décision n'avait encore été prise sur la livraison de ces appareils à l'armée ukrainienne. Plusieurs pays de l'UE se sont néanmoins dits prêts à fournir ces avions.
L'armée ukrainienne "avance" sur le front malgré une "puissante résistance" des troupes russes. Les forces ukrainiennes ont progressé de "plus de trois kilomètres" au cours des dix derniers jours dans la zone de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a assuré jeudi la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Ganna Maliar, lors d'une conférence de presse. Dans le Sud, elle a rapporté "une avancée graduelle, mais certaine" de l'armée ukrainienne, même si "l'ennemi oppose une forte résistance".
Moscou affirme que les "élections" locales sont maintenues dans les territoires occupés le 10 septembre. La commission électorale russe a annoncé jeudi la tenue d'"élections" locales le 10 septembre dans les territoires que la Russie occupe en Ukraine et dont elle a revendiqué l'annexion en septembre 2022. Ces scrutins visent, selon l'instance, à élire des assemblées régionales et des conseils municipaux, alors même que des combats font rage dans ces régions, Louhansk et Donetsk dans l'est, Zaporijjia et Kherson dans le sud.