Guerre en Ukraine : le ministère de la Défense russe affirme que "la conquête de la ville de Soledar a été achevée"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Cette capture tirée d'une vidéo de l'AFP montre la fumée qui s'élève, vue de la périphérie de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, le 11 janvier 2023. (ARMAN SOLDIN / AFP)
"Les combats pour Soledar se poursuivent", affirme de son côté le ministère de la Défense ukrainien dans un communiqué publié vendredi soir.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

L'armée russe a affirmé vendredi 13 janvier avoir entièrement conquis la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, revendiquant une première victoire notable sur le terrain après plusieurs revers humiliants ces derniers mois. "A été achevée le 12 janvier dans la soirée la libération de la ville de Soledar, qui est importante pour la poursuite des opérations offensives" dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère de la Défense russe dans un communiqué.

De son côté, l'Ukraine a démenti cette affirmation de la Russie vendredi soir. "Les combats pour Soledar se poursuivent", a affirmé le ministère de la Défense ukrainien dans un communiqué. Vendredi matin, Serhiy Tcherevaty, porte-parole du district oriental des forces armées ukrainiennes, assurait que des "combats sont toujours en cours", dans un commentaire au média ukrainien RBK-Ukraine. 

Kiev déclare contenir une offensive russe de "forte intensité" à Soledar. L'Ukraine contient une offensive russe de "forte intensité" à Soledar, a affirmé vendredi au matin la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, malgré "une nuit chaude" dans cette petite ville de l'est du pays. "L'ennemi a jeté presque toutes ses forces principales en direction de (la région de) Donetsk et maintient une offensive de forte intensité", a déclaré sur Telegram Ganna Maliar. "C'est une phase difficile de la guerre", a-t-elle ajouté, précisant que "les combats se poursuivent". 

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit vendredi soir. Près de onze mois après le début de l'invasion russe, le Conseil de sécurité de l'ONU doit de nouveau se rassembler vendredi à 21 heures (heure française) pour discuter de la guerre en Ukraine. 

Volodymyr Zelensky promet munitions et "tout le nécessaire" pour défendre Soledar et Bakhmout. Le président ukrainien a promis jeudi de fournir "tout le nécessaire de manière rapide et ininterrompue" aux soldats qui résistent aux assauts russes à Soledar et Bakhmout, deux villes de l'est du pays que la Russie tente coûte que coûte de conquérir pour changer le cours de la guerre, alors même que la situation à Soledar est depuis quelques jours "difficile" pour l'armée ukrainienne.

Cinq ans de prison pour un soldat russe ayant refusé de combattre. Jeudi, un tribunal russe a condamné un militaire contractuel à cinq ans de prison pour avoir refusé d'aller combattre en Ukraine. Le procès a eu lieu au tribunal militaire d'Oufa, dans la république du Bachkortostan (Oural). Ne voulant "participer à l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine, Marsel Kandarov, 24 ans, ne s'est pas présenté en mai à son lieu de service, a précisé le service de presse unifié des tribunaux du Bachkortostan. Retrouvé, il a été reconnu coupable de s'être dérobé à son service militaire pendant plus d'un mois lors d'une période de mobilisation.