Guerre en Ukraine : pour la fête des pères, Volodymyr Zelensky remercie les soldats "courageux"

Article rédigé par Paolo Philippe, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 16 juin 2023. (NURPHOTO / AFP)
Le président ukrainien a accompagné son message d'une vidéo montrant des soldats ukrainiens revenant à la maison et serrant des enfants dans les bras.

Ce qu'il faut savoir

"Merci à chaque père ukrainien, à chaque famille ukrainienne pour vos soldats forts et courageux qui ont défendu l'indépendance de l'Ukraine et combattent pour la vie de l'Ukraine !" Volodymyr Zelensky a adressé dimanche 18 juin, jour de la fête des pères, ses remerciements à tous les soldats engagés dans la guerre qui oppose le pays à la Russie et a espéré qu'ils puissent tous un jour rentrer du front. Le président ukrainien a posté une vidéo réalisée par United24, une plateforme de collecte de dons qu'il a mise en place, montrant des soldats ukrainiens revenant à la maison et serrant des enfants dans les bras. Ce direct est désormais terminé.

Les médiateurs africains se heurtent à des résistances. En visite samedi à Saint-Pétersbourg, les dirigeants africains ont prôné la fin de la guerre devant Vladimir Poutine. Mais leurs propositions ont été jugées "très difficiles à mettre en œuvre" par le Kremlin, au lendemain du rejet de cette initiative par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Dix propositions pour mettre fin au confit. "La guerre ne peut pas durer toujours", a lancé le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Selon ce dernier, les propositions de paix se résument en 10 points, avec notamment une "désescalade des deux côtés" ou encore la levée des entraves à l'exportation des céréales via la mer Noire.

Une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine. La reconstruction sera au cœur de la conférence prévue à Londres en milieu semaine et dont ce sera la deuxième édition depuis le début de l'invasion russe, après celle qui s'était tenue l'an passé à Lugano en Suisse. Des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales y sont attendus.