Guerre en Ukraine : Kherson est "à nous", se félicite Volodymyr Zelensky, après l'entrée des forces ukrainiennes dans la ville
"Aujourd'hui est un jour historique. Nous rentrons à Kherson. Les habitants nous attendaient", a déclaré le président ukranien sur Telegram.
Ce qu'il faut savoir
"Notre peuple. A nous. Kherson." Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a célébré la reprise de la ville dans un message sur Telegram, vendredi 11 novembre. "Aujourd'hui est un jour historique. Nous rentrons à Kherson. Les habitants nous attendaient", a écrit quelques minutes plus tard le président ukrainien.
Ce direct est désormais terminé.
Le Kremlin considère que Kherson appartient toujours à la Russie. La région ukrainienne et sa capitale éponyme restent "un sujet de la Fédération de Russie", a estimé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en dépit de la retraite de ses forces militaires de cette zone dont Moscou a revendiqué l'annexion en septembre.
Plus de 30 000 soldats russes se sont repliés. L'armée russe a annoncé que ces militaires, ainsi que "5 000 unités d'armements et véhicules militaires", avaient quitté la rive droite du fleuve Dnipro et se sont déployés sur celle de gauche.
Cinq morts dans une frappe de missile à Mykolaïv. Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé les autorités régionales ukrainiennes. "Mykolaïv a de nouveau été la cible de tirs de missiles ennemis. L'une des roquettes a touché un immeuble résidentiel de cinq étages, qui a été détruit", a déclaré sur Telegram le chef de l'administration régionale, Vitalii Kim.