Guerre en Ukraine : le premier cargo parti d'Ukraine depuis la fin de l'accord sur les céréales est arrivé en Turquie malgré le blocus
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Le premier cargo au départ de l'Ukraine après la fin de l'accord sur les céréales est arrivé, jeudi 17 août, comme prévu à Istanbul, malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime. Le porte-conteneurs Joseph-Schulte a quitté mercredi le port ukrainien d'Odessa, un défi lancé à la Russie depuis qu'elle a mis fin en juillet à l'accord par lequel l'Ukraine pouvait exporter ses céréales. La Turquie a par ailleurs "mis en garde" la Russie après des tirs de sommation dimanche sur un autre cargo, d'une compagnie turque, qui se dirigeait vers le port d'Izmaïl, dans le sud de l'Ukraine.
Le chef d'état-major de l'armée slovaque s'est rendu sur le front. Le représentant militaire de ce pays membre de l'Otan s'est rendu sur le front dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les forces ukrainiennes. Selon l'état-major des troupes ukrainiennes, le général Daniel Zmeko a rencontré le "groupement opérationnel-stratégique Tavria", qui combat actuellement dans la région méridionale de Zaporijjia et dans le sud de la région orientale de Donetsk.
Un mort et un blessé après une attaque dans le nord-est de l'Ukraine. "Vers 10 heures du matin, les occupants ont bombardé Zaoskillia", dans la banlieue est de la ville de Koupiansk, a déclaré jeudi sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov. "Une femme née en 1962 est morte", a-t-il déploré, ajoutant qu'une autre avait été blessée "par des éclats d'obus" et qu'un immeuble d'habitation avait été endommagé. Les Russes ont progressé près de Koupiansk, qui se retrouve désormais à quelques kilomètres seulement de la ligne de front.
Cinq soldats ukrainiens condamnés à des peines de prison par les séparatistes prorusses. Ces militaires, accusés de "meurtre" et de "traitements cruels envers des civils", ont été condamnés à des peines allant de 12 et 24 ans de réclusion, a déclaré jeudi le Comité d'enquête russe.
L'usage d'avions F-16 ne sera pas immédiat en Ukraine. L'armée ukrainienne n'aura pas la capacité d'utiliser ces avions de combat à l'automne ou l'hiver prochain, a prévenu le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yuri Ignat, mercredi 16 août dans la soirée, rapporte The Guardian. Courant mai, le président américain, Joe Biden, avait donné son accord à la livraison, par les Occidentaux, d'avions de combat à l'Ukraine, parmi lesquels des F-16.