Guerre en Ukraine : selon les Etats-Unis, 20 000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un membre du groupe paramilitaire privé Wagner à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, photographié le 12 mars 2023. (SERGEY SHESTAK / AFP)
Washington a affirmé que la moitié de ces morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner et étaient pour la plupart d'anciens prisonniers.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Les services de renseignement américains estiment que 20 000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, et 80 000 autres blessés au combat, a déclaré lundi 1er mai un porte-parole de la Maison Blanche. John Kirby a précisé que la moitié des morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner, et étaient pour la plupart d'anciens prisonniers "jetés dans les combats à Bakhmout (est de l'Ukraine) sans entraînement ni commandement militaire suffisant". "La conclusion est que l'offensive de la Russie s'est retournée contre elle", a-t-il assuré.

Un "engin explosif" fait dérailler un train de fret en Russie. Est-ce un nouveau sabotage des forces ukrainiennes ? Un "engin explosif" a provoqué lundi le déraillement d'un train de marchandises dans une région russe proche de l'Ukraine, sans faire de victimes, selon un responsable local. En pleine crainte d'opérations de sabotage et d'attentats en Russie, une ligne à haute tension a également été endommagée lundi par un engin explosif dans la région de Léningrad, dans le nord-ouest du pays.

Un mort dans une frappe à Kherson, quinze missiles abattus par la défense aérienne. Moscou a tiré dans les premières heures de lundi de nouvelles salves de missiles contre les villes ukrainiennes, que les forces de Kiev disent avoir neutralisés pour la plupart. "Les envahisseurs russes ont attaqué l'Ukraine avec leur aviation stratégique" qui a tiré "18 missiles de croisière". Une personne a été tuée et trois autres blessées à Kherson, dans le sud. Mais 15 missiles ont pu être détruits par l'armée ukrainienne, a affirmé le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valéry Zaloujny sur Telegram.

Le patron de Wagner s'inquiète. Le chef du groupe militaire privé russe, Evguéni Prigojine, a déclaré que ses hommes, qui combattent notamment à Bakhmout (est de l'Ukraine), manquaient de munitions et prévenu qu'une contre-offensive ukrainienne pourrait représenter "une tragédie" pour la Russie.