Guerre en Ukraine : la livraison de bombes à sous-munitions des Etats-Unis à Kiev est un "aveu de faiblesse", estime Moscou
Ce qu'il faut savoir
Moscou réplique à Washington sur le terrain diplomatique. La Russie a estimé, samedi 8 juillet, que la livraison de bombes à sous-munitions par les Etats-Unis à l'Ukraine était un "aveu de faiblesse" qui rendrait le pays "complice" des morts civils provoqués par ces armes controversées. La diplomatie russe a également dénoncé une "tentative cynique de prolonger l'agonie des autorités ukrainiennes actuelles sans se soucier des victimes civiles" de ces bombes, qui dispersent des petites charges explosives avant ou après l'impact. Joe Biden a annoncé vendredi avoir pris cette "décision très difficile", suscitant l'embarras en Europe et de fortes critiques d'ONG. Ce direct est désormais terminé.
Au 500e jour de la guerre, Volodymyr Zelensky célèbre le "courage" de l'Ukraine. Alors que le cap symbolique des 500 jours a été franchi, le président ukrainien s'est rendu sur l'île des Serpents, où Kiev avait obtenu une victoire de prestige au début de l'invasion menée par Moscou. "Aujourd'hui, nous sommes sur l'île des Serpents, qui ne sera jamais conquise par l'occupant, tout comme le reste de l'Ukraine, parce que nous sommes le pays du courage", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo.
Huit morts dans un bombardement russe dans l'est du pays. Au moins huit personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées samedi dans un bombardement russe sur la ville de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur. Selon lui, des incendies se sont déclarés dans un immeuble résidentiel et l'annexe d'une imprimerie, mais ont pu être éteints.
Plus de 9 000 civils ukrainiens morts en un an et demi. Au moment où les combats franchissent le cap des 500 jours, plus de 9 000 civils, dont 500 enfants, ont été tués depuis le début du conflit, a déclaré la Mission de surveillance des droits humains des Nations Unies en Ukraine. Cette année, le nombre de victimes a été en moyenne inférieur à celui de 2022, mais il est reparti à la hausse en mai et en juin.
Erdogan réitère son soutien à l'Ukraine. Le chef de l'Etat turc, qui recevait Volodymyr Zelensky pour la première fois en Turquie depuis le début de la guerre en février 2022, a estimé que l'Ukraine "mérit[ait]" de rentrer dans l'Alliance atlantique et a appelé les deux pays, Russie et Ukraine, à "retourner aux pourparlers de paix". Présent à Istanbul, où il achevait une tournée régionale, le président ukrainien a pour sa part salué la mémoire des victimes du conflit lors d'une prière aux côtés du patriarche orthodoxe Bartholomée.