Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reconnaît qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan est "impossible" avant la fin du conflit

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse avec son homologue estonien Alar Karis, le 2 juin 2023 à Kiev (Ukraine). (SERGEI SUPINSKY / AFP)
"Rejoindre l'Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine (...) mais nous comprenons que nous n'entraînerons pas un seul pays de l'Otan dans une guerre", a déclaré le président ukrainien vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu vendredi 2 juin qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan serait "impossible" avant la fin de la guerre en cours avec la Russie. "Rejoindre l'Otan est la meilleure garantie de sécurité pour l'Ukraine (...) mais nous comprenons que nous n'entraînerons pas un seul pays de l'Otan dans une guerre", a déclaré le dirigeant ukrainien lors d'une conférence de presse commune avec le président estonien. "Par conséquent, nous comprenons que nous ne deviendrons pas membre de l'Otan tant que durera cette guerre, pas parce que nous ne le voulons pas, mais parce que c'est impossible", a-t-il ajouté. Il s'agit d'un rare aveu de Volodymyr Zelensky, qui a multiplié les appels depuis le début de l'invasion russe pour que l'Ukraine intègre au plus vite l'alliance militaire et l'Union européenne. 

"La guerre a été un échec stratégique." La guerre menée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine est un "échec stratégique" pour la Russie, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "La guerre d'agression [de Vladimir Poutine] a été un échec stratégique, diminuant considérablement la puissance militaire, économique et diplomatique de la Russie ainsi que son influence pour les années à venir", a-t-il déclaré depuis la Finlande, nouveau membre de l'Otan. 

Deux Russes ont été tuées dans un bombardement ukrainien. Les tirs ont touché la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur de ce territoire soumis à des frappes répétées ces derniers jours. "Des éclats d'obus ont touché des automobiles qui passaient. Dans l'une d'elles, deux femmes sont décédées sur place de leurs blessures", a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram, précisant que ces tirs avaient touché une route dans un village près de la ville de Chebekino.

Kiev ciblée par une attaque de drones russes. Il s'agit de la sixième attaque en six jours. "Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays de 3h23 à 4h23", a fait savoir le maire de la ville, Vitali Klitschko, sur Telegram. "L'ensemble des 15 missiles de croisière et les 21 drones d'attaque a été détruit par la défense aérienne", a salué sur le réseau social l'armée de l'air ukrainienne. Selon le parquet général ukrainien, qui a ouvert une enquête, "un enfant de 11 ans a été blessé [et] un homme de 68 ans hospitalisé".