Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a rencontré des forces ukrainiennes dans la région de Zaporijjia

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien, Volodymyr Zelenky, le 14 août 2023, à la rencontre des troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk (Ukraine). (UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)
Le président ukrainien "a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Melitopol", détaille la présidence.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé. 

Volodymyr Zelensky a rencontré, mardi 15 août, des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l'armée russe, dans la région de Zaporijjia, au Sud. Le président ukrainien "a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Melitopol", a déclaré la présidence dans un communiqué. Il s'était rendu sur le front Est lundi pour discuter des "problèmes rencontrés par les soldats, comme des propositions pour les résoudre", avait déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram. 

L'armée russe revendique des frappes sur des sites industriels militaires ukrainiens. Le ministère de la Défense russe a affirmé mardi, comme à son habitude, que "tous les sites ciblés ont été touchés". L'Ukraine a de son côté assuré avoir abattu 16 des 28 missiles tirés dans la nuit de lundi à mardi par Moscou.

Trois employés tués dans l'usine du spécialiste des roulements à billes SKF à Loutsk. Le géant suédois SKF a précisé mardi à l'AFP examiner l'étendue des dommages causés par l'attaque. "Nous avons (eu) une frappe sur les locaux d'une entreprise du secteur de l'industrie", avait déclaré plus tôt sur Telegram Yuriy Poguliaiko, gouverneur de la région de Volhynie, dont Loutsk est le centre régional. 

La ville de Lviv a également été visée dans la nuit. Une frappe a également ciblé Lviv, grande ville de l'ouest ukrainien rarement visée dans la nuit de lundi à mardi, à quelque 150 km au sud-ouest de Loutsk. "De nombreux missiles ont été abattus, mais il y a eu des frappes aussi à Lviv", a déclaré le maire de la ville, Andriï Sadovyi, sur Telegram. Des "immeubles résidentiels" ont été touchés, a-t-il ajouté.

La Russie affirme avoir empêché une incursion d'un "groupe de saboteurs" ukrainiens. Ils auraient tenté de "pénétrer" dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a annoncé mardi le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz. "Personne n'a été blessé", un animal a été tué, et des locaux industriels, ainsi qu'une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens, a-t-il avancé.