Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir dépêché un avion de chasse pour repousser un drone américain en mer Noire
Ce qu'il faut savoir
La Russie a affirmé, dimanche 27 août, avoir fait décoller un de ses avions de chasse pour empêcher un drone américain de franchir sa frontière en mer Noire. "Lorsque l'avion de combat russe s'est approché, le drone de reconnaissance étranger a fait demi-tour, s'écartant de la frontière de la Fédération de Russie", a déclaré le ministère de la Défense russe. La mer Noire connaît un regain de tensions depuis que Moscou a quitté mi-juillet l'accord protégeant les exportations de céréales par voie maritime. Ces derniers mois, plusieurs incidents ont impliqué des aéronefs russes et occidentaux au-dessus de la mer Noire et de la Baltique. Ce direct est désormais terminé.
Un deuxième cargo, bloqué dans le port d'Odessa, est reparti via un couloir temporaire. Cette voie a été mise en place après l'échec de l'accord céréalier de la mer Noire. "Le vraquier Primus battant pavillon libérien et appartenant à un opérateur singapourien a quitté le port d'Odessa", a expliqué le ministère de la Reconstruction ukrainien dimanche. La Russie avait retiré mi-juillet ses garanties de sécurité dans le corridor maritime en mer Noire pour les exportations ukrainiennes.
Un drone s'est écrasé sur un immeuble en Russie, à la frontière de l'Ukraine. L'incident s'est produit à Koursk, chef-lieu de la région éponyme, frontalière de l'Ukraine, ont annoncé dimanche les autorités locales. "Les fenêtres sur plusieurs étages ont été brisées", a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït. "Il n'y a pas eu d'incendie, personne parmi les habitants n'a été blessé", a-t-il ajouté. Pour sa part, le ministère de la Défense russe a affirmé dans un communiqué avoir abattu dimanche deux drones ukrainiens dans la région de Koursk et dans celle de Briansk, elle aussi frontalière de l'Ukraine.
Evguéni Prigojine était bien dans l'avion qui s'est écrasé, selon des expertises génétiques. La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, dont l'avion privé s'est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l'expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d'enquête russe. A l'issue des "expertises génétiques moléculaires", il a été établi que les identités des dix victimes dont les corps ont été retrouvés après le crash, "correspondent à la liste" des passagers et des membres d'équipage de l'avion, parmi lesquels figurait Evguéni Prigojine, a précisé le Comité d'enquête dans un communiqué. Neuf des dix passagers étaient liés au groupe paramilitaire russe Wagner.
Des bombardements russes font un mort dans la région de Kherson. Des bombardements ont fait un mort et quatre blessés, samedi, dans la région de Kherson, selon ce qu'a écrit Oleksandr Prokudin, chef de l'administration militaire régionale, sur Telegram. Une soixantaine d'attaques ont été recensées, dont 36 tirs d'obus, notamment sur des zones résidentielles, a-t-il détaillé.