Guerre en Ukraine : des bombardements russes tuent quinze personnes dans la région de Kharkiv

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un bâtiment détruit par une frappe russe à Kharkiv, le 21 juin 2022. (SERGEY BOBOK / AFP)

Les frappes de Moscou ont également blessé seize personnes, selon le gouverneur de la région.

Ce qu'il faut savoir

L'artillerie russe poursuit son offensive. Quinze personnes ont été tuées par des frappes de Moscou dans la région de Kharkiv, dont un enfant de huit ans, d'après le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram. Le responsable indique que ces bombardements, qui ont aussi fait seize blessés, ont touché Kharkiv, sa banlieue et deux villes environnantes, Tchougouïv et Zolotchiv. "C'est du terrorisme. Ce sont des crimes contre l'humanité qui doivent être punis", a déclaré le gouverneur. Ce direct est maintenant terminé.

Washington juge "effroyable" l'évocation de la peine de mort pour les deux Américains capturés en Ukraine. "Il est effroyable qu'un responsable gouvernemental russe suggère la peine de mort pour deux citoyens américains qui étaient en Ukraine", a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby après les déclarations du représentant du Kremlin Dmitri Peskov. "Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l'Ukraine", avait justifié lundi le porte-parole russe sur la chaîne américaine NBC News. Interrogé sur la possibilité de la peine de mort, il avait répondu : "Cela dépendra de l'enquête"

Il y a un "consensus total" des 27 sur la candidature de Kiev à l'UE, selon Clément Beaune. "C'est un débat qui appartiendra maintenant aux chefs d'Etat et de gouvernement" réunis en sommet jeudi et vendredi à Bruxelles, a ajouté le ministre des Affaires européennes. 

Pour l'Allemagne, la baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe est une "attaque". La Russie cherche à "semer le chaos sur le marché européen de l'énergie", a déclaré le ministre allemand de l'Economie et du Climat Robert Habeck. Plusieurs pays ont vu leurs livraisons de gaz russe réduites ou coupées ces derniers jours, dont la France. Les "réserves [allemandes] ne sont remplies qu'à 60%, et si nous entrons dans l'hiver avec des réserves à moitié pleines, et si le robinet du gaz est fermé, alors nous parlons d'une grave crise économique en Allemagne", s'est justifié Robert Habeck.

Aider à poursuivre les criminels de guerre. Le ministre de la Justice américain a promis, mardi, lors d'une visite surprise en Ukraine, d'explorer "toutes les options possibles" pour poursuivre les criminels de guerre et les auteurs "d'atrocités" dans ce pays. "Je suis ici pour exprimer le soutien sans faille des Etats-Unis aux Ukrainiens face à l'invasion injuste et injustifiée de la Russie", a déclaré Merrick Garland, filmé près de la frontière polonaise par la chaîne Fox News. Le ministre américain, qui se rendra dans la soirée à Paris pour une rencontre avec ses homologues européens, a été accueilli par la procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova.

Moscou affirme que les deux Américains capturés en Ukraine ont commis des "crimes". "Ce sont des mercenaires et ils étaient impliqués dans des activités illégales sur le territoire de l'Ukraine", a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'une interview avec la chaîne américaine NBC News. "Ils étaient impliqués dans des tirs et des bombardements" de militaires russes et "ils mettaient leurs vies en danger", a-t-il poursuivi. Il s'agit du premier commentaire du Kremlin sur le cas de ces deux anciens militaires américains, Alexander Drueke et Andy Huynh, selon NBC. Par ailleurs, les Etats-Unis ont confirmé mardi qu'un deuxième ressortissant américain avait été tué au combat en Ukraine.