Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la capture d'un village dans le nord-est de l'Ukraine
Ce qu'il faut savoir
L'armée russe a revendiqué, samedi 5 août, la capture d'un village dans le nord-est de l'Ukraine. "Dans le secteur de Koupiansk, le village de Novosselivské (...) a été libéré grâce aux actions compétentes et professionnelles des unités" russes, a affirmé sur Telegram le ministère de la Défense. Les troupes de Moscou sont à l'attaque depuis plusieurs semaines dans cette région, contrairement au front Sud, où elles se défendent face une contre-offensive ukrainienne.
Ce direct est désormais terminé.
Un pétrolier russe touché par un drone ukrainien. Les tensions s'exacerbent en mer Noire. Un pétrolier russe a été touché dans la nuit de vendredi à samedi par un drone ukrainien dans le détroit de Kertch, où se trouve le pont de Crimée. Il a subi un trou au niveau de la ligne de flottaison dans la zone de la salle des machines, "vraisemblablement à la suite d'une attaque d'un drone naval", a déclaré l'Agence fédérale des transports maritimes et fluviaux sur Telegram. "Le navire est à flot" et un barrage a été placé autour du navire et des préparatifs sont en cours pour réparer les dégâts, a-t-elle ajouté. L'attaque n'a pas fait de blessés, selon l'agence de presse russe RIA Novosti qui cite le centre de coordination des secours de Novorossïisk, grand port pétrolier du sud-ouest de la Russie.
L'Arabie saoudite se voit en médiatrice avec une réunion sur l'Ukraine. La richissime monarchie du Golfe a annoncé la venue de "conseillers de sécurité de pays frères" pour discuter de la "crise ukrainienne", lors de cette réunion de deux jours à Djeddah, sur la mer Rouge, sans dévoiler le nom des Etats y participant. Une trentaine de pays, sans la Russie, ont été invités, selon des diplomates tenus au courant des préparatifs et qui ont requis l'anonymat. La France est représenté par Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron, selon l'ambassade de France à Ryad.
Pas d'explosifs sur les toits de la centrale de Zaporijjia. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "n'a observé aucune mine ou explosif" sur les toits de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a déclaré vendredi son directeur général Rafael Grossi. L'Ukraine avait accusé début juillet Moscou de préparer une "provocation", l'armée affirmant que des "objets similaires à des engins explosifs avaient été placés" sur les toits des réacteurs 3 et 4.