Guerre en Ukraine : après les Pays-Bas, Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée nordique au Danemark
Ce qu'il faut savoir
Il a atterri en milieu d'après-midi à Skrydstrup. Après s'être rendu aux Pays-Bas pour une visite surprise, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé, dimanche 20 août, dans une base de l'armée de l'air danoise, dans le sud du pays nordique. Cette visite intervient deux jours après le feu vert des Etats-Unis pour l'envoi par les Pays-Bas et le Danemark d'avions de combat américains F-16 à l'Ukraine.
Les Pays-Bas et le Danemark vont livrer des F-16 à l'Ukraine. "Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies." Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a officialisé, dimanche 20 août, la livraison d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, lors d'une visite du président ukrainien sur une base de l'armée de l'air à Eindhoven, au sud des Pays-Bas. Volodymyr Zelensky a salué une "décision historique".
Cinq blessés légers dans une attaque de drone. Moscou a affirmé avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant la capitale russe et sa région. Il s'agit de la deuxième offensive de ce type en deux jours. "Il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts", a commenté le ministère russe de la Défense. Une attaque de drone ukrainien contre une gare avait fait plus tôt cinq blessés légers à Koursk, dans l'ouest de la Russie, avait annoncé plus tôt le gouverneur régional. "Cinq personnes ont été légèrement blessées par des éclats de verre", a-t-il ajouté. Koursk se trouve à environ 90 kilomètres de la frontière ukrainienne.
Un missile russe meurtrier samedi. La veille, un missile russe a tué au moins sept personnes et fait 144 blessés dans le centre-ville de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, à 100 kilomètres de la frontière avec la Russie. "Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte", a dénoncé le président Zelensky, ajoutant que l'attaque s'est déroulée le jour de la Transfiguration du Seigneur, une importante fête religieuse orthodoxe.
"Il faut que ça s'arrête"."Il est odieux d'attaquer la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église", a fustigé la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, Denise Brown. "Il faut que ça s'arrête".