Guerre Ukraine-Russie : Kiev déclare "renforcer" ses positions dans la région russe de Koursk
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé samedi 17 août que son armée "renforçait" ses positions dans la région russe de Koursk, plus de 10 jours après le lancement d'une offensive d'ampleur surprise sur le sol russe. "Le général [Oleksandre] Syrsky a fait état du renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et de l'extension du territoire stabilisé", a déclaré le chef de l'Etat dans un message publié sur Telegram. Vendredi, le chef d'état-major avait assuré que ses troupes poursuivaient "le combat et [avaie]nt avancé dans certains secteurs de un à trois kilomètres".
L'armée ukrainienne a "probablement" utilisé des systèmes Himars américains à Koursk, affirme la diplomatie russe. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré vendredi sur Telegram que l'armée ukrainienne avait "probablement" utilisé de l'armement américain pour son opération dans la région de Koursk. "Pour la première fois, la région de Koursk a été ciblée par des lance-roquettes occidentaux, probablement des systèmes Himars américains", a-t-elle dit. En mai, Joe Biden avait déjà consenti à laisser l'Ukraine frapper des cibles sur le sol russe avec des armes américaines.
Les forces russes ont "repoussé" l'armée ukrainienne près de trois localités, selon Moscou. Le ministère de la Défense russe affirme avoir "repoussé" l'armée ukrainienne près de trois localités dans la région de Koursk. Les soldats russes "ont repoussé" des "attaques" ukrainiennes "en direction des localités de Korenevo, Rousskoïé et Tcherkasskoïé Poretchnoïé", a précisé le ministère russe dans un communiqué.
L'Ukraine veut se servir des territoires russes conquis comme monnaie d'échange avec le Kremlin. "L'outil militaire est utilisé objectivement pour persuader la Russie d'entrer dans un processus de négociation équitable", a déclaré vendredi Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, sur X. Ces derniers jours, les autorités ukrainiennes ont fourni d'autres raisons pour justifier cet assaut : ouverture d'un nouveau front, obliger la Russie à retirer des troupes d'Ukraine...
Berlin prévoit de réduire son aide militaire à Kiev en 2025. Dans son projet de budget pour 2025, l'Allemagne prévoit de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l'Ukraine. Berlin mise sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, a précisé samedi une source parlementaire à l'AFP, confirmant des informations de presse. Le gouvernement d'Olaf Scholz ne prévoit "pas d'aides supplémentaires" aux 4 milliards d'euros prévus pour aider militairement l'Ukraine l'an prochain, a détaillé cette source. Cette année, l'aide de Berlin s'élève à 8 milliards d'euros.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'armée ukrainienne "renforce" ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le début d'une offensive d'ampleur surprise par les forces de Kiev sur le sol russe, a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L'armée russe, de son côté, a assuré samedi "repousser" de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d'Ukraine, notamment dans le Donbass. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.(YAN DOBRONOSOV / AFP)
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'AIEA a averti que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par les Russes dans le sud du pays, se "détériorait", après une frappe de drone à proximité. "Une fois de plus, nous constatons une escalade des dangers en matière de sûreté et de sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale", s'est alarmé le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi. La "situation en matière de sécurité nucléaire" sur le site de la centrale se "détériore", ajoute l'agence.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Alors que Kiev dit "renforcer" ses positions dans la région russe de Koursk, cette incursion "redonne de l'espoir" aux Ukrainiens et "permet peut-être de déboucher sur une autre réalité", analyse Tetyana Ogarkova, journaliste responsable du département international à l'ONG Ukraine Crisis Media Center, au micro de franceinfo.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'Allemagne prévoit dans son projet de budget 2025 de réduire de moitié son aide militaire bilatérale à l'Ukraine. Berlin mise sur l'argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir Kiev, confirme une source parlementaire à l'AFP. Le gouvernement d'Olaf Scholz, qui cherche à faire des économies, ne prévoit "pas d'aides supplémentaires" aux 4 milliards d'euros prévus dans le budget de l'an prochain pour aider militairement l'Ukraine. Cette année, l'aide de Berlin, deuxième contributeur après les Etats-Unis, s'élève à 8 milliards d'euros.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :• #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirme que son armée "renforce" ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d'une offensive surprise d'ampleur sur le sol russe. L'armée russe, de son côté, a dit "repousser" de nouveaux assauts de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d'Ukraine. Suivez notre direct.• #VACANCES Pour ce week-end de chassé-croisé, la circulation sur les principaux axes routiers est particulièrement difficile. Quelque 953,5 kilomètres de bouchons ont été enregistrés à la mi-journée, sur l'ensemble du territoire, observe Bison Futé. Les principales difficultés se situent sur les axes routiers A10, l'A7 et l'A9.• #MPOX "Nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale", a annoncé le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal vendredi, à propos du nouveau variant du mpox, désormais détecté en Europe. Franceinfo répond à sept questions sur l'épidémie.• #ISRAEL_PALESTINE Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a mis en garde contre le "cercle vicieux et dangereux d'instabilité" dont la poursuite du conflit à Gaza menace la région, en recevant au Caire le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné. Le ministre des Affaires étrangères a pour sa part informé son interlocuteur "des efforts français pour réduire les tensions" régionales. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le ministère de la Défense russe affirme avoir "repoussé" l'armée ukrainienne près de trois localités dans la région de Koursk. Les soldats russes "ont repoussé" des "attaques" ukrainiennes "en direction des localités de Korenevo, Rousskoïé et Tcherkasskoïé Poretchnoïé", a précisé le ministère russe dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE L'armée ukrainienne est en train de "renforcer" ses positions dans la région russe de Koursk, affirme Volodymyr Zelensky dans un message posté sur Telegram, à l'issue d'une réunion avec le commandant en chef de l'armée ukrainienne. Le président ukrainien fait également état de "dizaines d'assauts russes" près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk. "La situation est sous contrôle", affirme-t-il, alors que c'est une ville clef de la région.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré hier soir sur Telegram que l'armée ukrainienne a "probablement" utilisé de l'armement américain pour son opération dans la région de Koursk. "Pour la première fois, la région de Koursk a été ciblée par des lance-roquettes occidentaux, probablement des systèmes Himars américains", a-t-elle dit.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure du premier point sur l'actu' de la journée.• #MPOX "Nous plaçons notre système de santé en état de vigilance maximale", a annoncé hier le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, à propos du nouveau variant du mpox, désormais détecté en Europe.• #ISRAEL_PALESTINE Les Etats-Unis ont présenté une proposition remaniée d'accord pour un cessez-le-feu à Gaza, mais le Hamas a immédiatement rejeté de "nouvelles conditions" israéliennes.• #UKRAINE L'Ukraine a affirmé hier poursuivre son avancée sans précédent dans la région russe de Koursk, assurant vouloir ainsi forcer la Russie à entamer des négociations "équitables". L'armée russe, de son côté, maintient sa pression plus au sud, dans le Donbass ukrainien.• #ETATS_UNIS Kamala Harris a promis de "se battre" pour la classe moyenne si elle remportait la présidentielle. Son équipe avait auparavant dévoilé un programme focalisé sur le pouvoir d'achat. Il a été qualifié de "communiste" par Donald Trump.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.