Guerre en Ukraine : les alliés réunis à Ramstein n'ont pas tranché la question de la livraison de chars d'assaut à Kiev
Ce qu'il faut savoir
La livraison à l'Ukraine de chars lourds Leopard 2 n'est pas encore décidée. Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, l'a annoncé, vendredi 20 janvier, à l'issue de la réunion de Ramstein, qui a réuni 54 pays alliés de Kiev. Les pays qui souhaitent livrer leurs chars, de conception allemande, doivent obtenir l'aval de Berlin. Le secrétaire à la Défense américain a déclaré que l'objectif du groupe de Ramstein était de "fournir à l'Ukraine les capacités dont elle a besoin pour réussir à court terme", et que le groupe avait "assez bien réussi" cet objectif. De son côté, le ministre polonais de la Défense ne perd pas espoir. Il se dit "convaincu" que les alliés réussiront à créer une coalition pour livrer des chars Leopard à l'Ukraine. Suivez notre direct.
Le président ukrainien invite ses alliés à"accélérer" les livraisons d'armes. Volodymyr Zelensky a réclamé notamment des chars, pour repousser l'invasion russe, lors de l'ouverture d'une réunion des soutiens du pays organisée par les Etats-Unis. Il a déclaré que les alliés de l'Ukraine devaient "non pas négocier sur différentes quantités de chars, mais lancer un approvisionnement majeur qui arrêtera le mal".
La Russie pas inquiète d'éventuelles livraisons. Le Kremlin a affirmé vendredi que la livraison de chars occidentaux à l'Ukraine ne "changerait rien" à la situation sur le terrain. Cela créerait "de nouveaux problèmes pour l'Ukraine", a ajouté Moscou qui avait déjà averti jeudi que la livraison d'armes de plus longue portée, capables de frapper le territoire russe, "signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne".
Les Etats-Unis débloquent 2,5 milliards de dollars d'aides. Cette enveloppe comprend 59 blindés Bradley, qui s'ajouteront aux 50 véhicules blindés légers de ce type promis le 6 janvier, et 90 blindés de transport de troupes Stryker. L'armée américaine va également livrer à l'Ukraine 53 véhicules blindés antimines (MRAP) et 350 Humvee. Au total, Washington a dépensé 26,7 milliards de dollars pour aider militairement l'Ukraine.
L'aide humanitaire commence à arriver à Soledar. L'ONU a annoncé que son premier convoi d'aide humanitaire était arrivé vendredi dans les environs de Soledar. Ces trois camions, qui transportent de l'eau, de la nourriture et des produits de première nécessité pour environ 800 personnes, sont en cours de déchargement, a déclaré Jens Laerke, le porte-parole de Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.