Guerre en Ukraine : "impossible" de procéder à l'évacuation de Marioupol vendredi, déplore la Croix-Rouge
"L'équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n'a pas atteint Marioupol et n'a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd'hui", a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge.
Ce qu'il faut savoir
La Croix-Rouge a annoncé, vendredi 1er avril, que l'équipe envoyée à Marioupol, ville portuaire du sud de l'Ukraine avait dû faire demi-tour. L'évacuation prévue de milliers de civils s'est avérée "impossible". "L'équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n'a pas atteint Marioupol et n'a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd'hui", a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué. "Ils essayeront à nouveau samedi de faciliter le passage en toute sécurité de civils de Marioupol", cité portuaire dévastée par les bombardements russes et les combats, a ajouté la Croix-Rouge. Suivez notre direct.
La centrale de Tchernobyl est intacte mais les soldats russes se sont exposés aux radiations, assure Kiev. "L'épaisse poussière que leurs véhicules ont fait monter dans l'air et les particules radioactives qu'elle contient pourraient avoir facilement pénétré l'organisme des Russes par leurs poumons", a déclaré le directeur de la centrale, Valery Seïda.
Reprise des négociations. Les pourparlers ont repris vendredi par visioconférence, selon le négociateur du Kremlin, Vladimir Medinski. "Nos positions sur la Crimée et le Donbass n'ont pas changé", a-t-il prévenu sur sa chaîne Telegram.
Moscou accuse Kiev d'avoir attaqué un dépôt de pétrole en Russie. "Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d'une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l'armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à basse altitude", a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Des vidéos montrent ces attaques. L'armée ukrainienne n'a pas confirmé son implication dans cette frappe